Édition pour les Romands

Une affaire de propreté: Merbag + André Koch face aux émissions de CO2

 

Depuis environ 14 mois, le groupe Merbag fait partie du cercle des clients d’André Koch AG. Dès lors, les huit carrosseries de l’entreprise collaborent au plus haut niveau en faveur d’un environnement écologique et pérenne, ceci grâce à l’utilisation de produits de la marque de peinture Standox et au service durable de Koch.

 

En été 2019, le Conseil fédéral a annoncé un durcissement pour stopper le réchauffement de la planète, afin que la Suisse devienne climatiquement neutre. Cela signifie qu’à partir de 2050, plus aucune émission de gaz à effet de serre ne serait admise. C’est surtout dans les domaines du transport, du bâtiment et de l’industrie, qu’existe un grand potentiel permettant d’atteindre ce but. La mise en œuvre des technologies connues et l’utilisation d’énergies renouvelables devraient pouvoir baisser les émissions de CO2 de 95 pour cent d’ici 2050.

 

La technologie brevetée d’Axalta contenue dans le système de produits «Standox Xtreme» assure une rentabilité plus durable dans le secteur de la peinture. Les produits Standocryl (VOC Xtreme), «Füller U7600», «Plus Klarlack K9600» et le nouvel apprêt mouillé sur mouillé U7650 ne sèchent pas seulement rapidement à 60 ou 40 degrés, mais aussi sans séchage forcé à 20 degrés à température ambiante. Le peintre peut choisir librement entre la vitesse de séchage et une économie d’énergie maximale.

 

Avec un séchage à 20 degrés, la consommation d’énergie est réduite jusqu’à 70 pour cent. Mais même avec le séchage rapide au four, les produits Standox-Xtreme réduisent les coûts énergétiques jusqu’à 25 pour cent. «En ces temps de crise, avec le changement climatique, l’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie, il est judicieux d’utiliser une marque de peinture qui augmente non seulement la productivité de l’entreprise, mais qui convainc aussi en terme de durabilité et de préservation des ressources», déclare Patrick Paladino, responsable du service après-vente du groupe Merbag.

 

Et Enzo Santarsiero, PDG d’André Koch AG, d’ajouter: «Chaque entreprise porte l’entière responsabilité de son service et des produits qu’elle distribue». Selon sa conviction, les vernis de base dilués à l’eau, les apprêts séchant aux UV ainsi que les vernis transparents séchant à l’air et pauvres en solvants (High Solid) sont respectueux du climat et des ressources naturelles. «J’y souscris totalement», affirme Santarsiero.

 

Les huit entreprises de carrosserie de Merbag ont pu se faire une idée précise des performances techniques et des avantages écologiques de Standox. «Outre la haute qualité des produits, nous apprécions également les compétences d’André Koch SA en matière de formation et de conseil», déclare par exemple Dennie van Grondelle, responsable de la carrosserie au Centre des voitures de tourisme à Berne. Et Vincenzo Aluia du Centre des voitures de tourisme de Schlieren d’ajouter: «Nos collaborateurs peuvent se rendre à Urdorf plusieurs fois par an pour se perfectionner dans les techniques d’application des produits Standox. Des peintres informés et bien entraînés travaillent avec plus de plaisir et sont donc automatiquement plus efficaces». Les huit entreprises Merbag ont reçu de l’équipe externe d’André Koch une plaquette attestant leur respect environnemental et leur engagement pour un développement durable (voir galerie de photos).

 

Rédaction: Margrit Balmer