Édition pour les Romands

André Koch SA fait don de peinture et soutient ainsi un projet humanitaire

 

Dans le cadre de l'appel d'offres du concours de design du centre de formation professionnelle et continue de Zofingue, André Koch SA soutient la nouvelle peinture du bus VW de l'organisation humanitaire «Niggi hilft Togo». Le projet gagnant a été réalisé par deux apprentis de l'entreprise de formation de pointe Carrosserie und Spritzwerk Hallauer SA à Wohlenschwil. Les deux apprentis de deuxième année ont participé activement à la transformation de l'ancien bus VW.

 

La demande d'aménagement du bus VW vieillissant de Madame et Monsieur Niggi et Rolf Wiederkehr de la fondation «ToGo opening eyes» (stiftung-togo.ch) et «Niggi hilft Togo» (niggi-hilft-togo.ch/) a incité Marcel Brutsche, responsable de la formation de peintre en carrosserie à l'école professionnelle de Zofingue, à organiser un concours d'aménagement pour ses élèves. Pour la réalisation finale, le soutien d'André Koch SA, partenaire et soutien bien connu de l'institution d'enseignement, a également été sollicité.

 

«La réponse d'Enzo Santarsiero a été immediate», se réjouit Marcel Brutsche. Ainsi, André Koch SA a fourni d'une part les peintures (Standox) pour le laquage en deux couleurs dans un rapport 50:50, brun foncé et brun clair, et d'autre part le soutien personnel pour l'application. Le matériel de ponçage et de masquage a été aimablement mis à disposition par le partenaire d'André Koch, 3M.

 

Pendant ce temps, les élèves ont élaboré en classe leurs propositions d'aménagement pour le nouveau bus VW, qui a été expédié au Togo début avril. Un petit jury d'experts, composé de Madame et Monsieur Niggi et Rolf Wiederkehr, de Volker Wistorf, responsable de la technique chez André Koch SA et de Marcel Brutsche de l'école professionnelle de Zofingue, a ensuite désigné le meilleur projet comme gagnant en janvier.

 

Les heureux gagnants, deux apprentis de l'entreprise formatrice, la carrosserie Hallauer SA, à savoir Natascha Nett et Nico Maissen, ont pu commencer à embellir le bus VW avec leur projet dans leur propre entreprise. Pour la réalisation de ce projet, la société Hallauer AG a volontiers mis à disposition toute l'infrastructure nécessaire ainsi que les prestations de tôlerie et de peinture. Lors de la mise en œuvre de la nouvelle peinture, les apprentis ont effectué toutes les étapes nécessaires de manière autonome, mais sous la direction experte de Michel De Marco, technicien d'application chez André Koch SA.

 

Après que les carrossiers de l'entreprise Hallauer SA aient débosselé de manière professionnelle les traces d'usure des dernières années et démonté les pièces rapportées, le processus de peinture a commencé. L'ancienne peinture du bus VW, nettoyée et poncée, a été recouverte d'une couche de fond Standox VOC-Nonstop U7580. Le côté gauche du véhicule a ensuite été recouvert de la peinture de finition Standofleet 2K HS de teinte claire. Le défi était de recouvrir le côté droit avec la peinture de finition Standofleet 2K HS brun foncé. Ici, il a fallu assurer la fluidité de la teinte et veiller à ce que l'application soit uniforme. Une fois la peinture réussie, les carrossiers ont remonté le véhicule et, après 14 jours de séchage, ils ont apposé les inscriptions «Niggi aide le Togo» et la fondation «ToGo opening eyes».

 

Le résultat final est définitivement impressionnant et a procuré beaucoup de plaisir aux commanditaires. «L'ancien bus VW brille d'un nouvel éclat et, en plus de son utilité pratique, son aspect visuel s'intégrera à merveille dans sa zone d'utilisation au Togo, en Afrique», se réjouit Rolf Wiederkehr. La remise du bus VW entièrement peint et recouvert de nouveaux autocollants à ses propriétaires a eu lieu par un bel après-midi d'avril à la Carrosserie und Spritzwerk Hallauer SA à Wohlenschwil.