Édition pour les Romands

Ultra-efficace et écologique – Glasurit présente la nouvelle Ligne 100

 

En décembre 2021, BASF Coatings Services AG a lancé la Ligne 100 en Suisse – d’abord avec un message vidéo, puis à présent lors d’un grand événement de lancement. Le 14 mai 2022, plus de 180 invités sont venus à l’Emil Frey Classic Center de Safenwil (AG) pour se faire une idée des performances de la nouvelle ligne de peintures hydrodiluables.

 

Enfin! Prévu initialement au mois de novembre, puis reporté, et finalement parfaitement organisé et réalisé le week-end dernier en présence de 180 invités du secteur: le grand événement de lancement de la Ligne 100. Même le top management de BASF n’a pas manqué cette manifestation particulière. Uta Holzenkamp, Présidente de BASF Coatings, et Matthias Halusa, Directeur de BASF en Suisse, étaient présents et enchantés de côtoyer la solide famille Glasurit en Suisse.

 

L’événement fut riche en points forts, de l’arrivée des invités en car postal arborant le perroquet Glasurit jusqu’à la fin de la journée avec un gâteau en forme du perroquet Rudi comme dessert, en passant par une véritable expérience au cœur de la jungle à l’intérieur de l’Emil Frey Classic Center, qui accueillait l’événement.

 

Mais l’après-midi à Safenwil fut également rempli de nombreux contenus. Uta Holzenkamp et Matthias Halusa ont dans un premier temps présenté les activités Coatings en Suisse comme pilier principal d’importance stratégique sous les aspects principaux du développement durable, de la digitalisation et de l’innovation. Alexander Bru, Directeur de BASF Coatings Services AG en Suisse, et Tobias Brefeld, Responsable Peintures de réparation de BASF Coatings pour la région DACH, ont ensuite présenté la Ligne 100 de manière générale.

 

Conserver ce qui a fait ses preuves tout en osant emprunter de nouvelles voies – la Ligne 90 sera maintenue dans le portefeuille, parallèlement à la Ligne 100. «Les deux solutions couvrent différents besoins des clients. Au final, c’est au partenaire de décider qui de la Ligne 90 ou de la Ligne 100 lui offre une plus grande plus-value», explique Tobias Brefeld.

 

La Ligne 100 présente quelques avantages par rapport à d’autres produits. Grâce à des processus ultra-efficaces, elle est jusqu’à 36 % plus rapide que le standard actuel du marché, ses processus de réparation plus faciles réduisent la complexité, et ses processus de travail plus courts économisent non seulement du temps et de l’énergie, mais augmentent également le débit quotidien. Le processus d’application innovant permet d’utiliser le matériel de manière très efficace, en consommant jusqu’à 20 % de produits de peinture en moins.

 

En ce qui concerne le développement durable, le nouveau système de Glasurit prouve également à quel point il est orienté vers l’avenir. Comparée à tous les autres systèmes du marché, la Ligne 100 contient 40 % de moins de composés organiques volatiles (COV). Quant au CO2 et à l’énergie, la nouvelle solution se distingue par des économies de 20 % par rapport aux solutions standards, représentant ainsi le système de réparation global le plus durable sur le marché des peintures de réparation automobile actuel.

 

La Ligne 100 est également leader du marché pour la recherche de teintes. En effet, le Glasurit RatioScan 12/6 permet d’obtenir des résultats précis qui, combinés à une base de données couleurs contenant des dizaines de milliers de teintes et quotidiennement mise à jour dans la plateforme «Refinity» basée sur le cloud, permettent une reproduction exacte des nuances les plus diverses. Christine Koepping, Marketing Manager chez BASF Coatings Services AG, explique: «Outre la recherche de teintes, Refinity offre aussi par exemple une gestion numérique des stocks ou la possibilité de gérer les commandes de réparation, ce qui permet de relever des chiffres clés, notamment les coûts de peinture ou d’accessoires par réparation ou par retouche. En plus de cela, nous mettons à disposition de nos clients une bibliothèque didactique numérique qui contient toutes les informations importantes sur les produits, ainsi que des descriptions détaillées et des vidéos pour les processus d’application les plus divers. Les points fort sont notamment la Ligne 100 et nos vernis AraClass éco-efficaces.»

 

La partie théorique s’est terminée avec les présentations d’ATZ, une agence de marketing en ligne allemande, qui prépare les entreprises de carrosserie au monde en ligne et qui n’est que l’un des nombreux partenariats et collaborations de Glasurit pour augmenter encore plus le succès de ses clients.

 

Cela dit – et comme Tobias Brefeld le résume si bien: «La vérité se trouve dans la cabine de peinture.» Après la pause-café, les invités se sont déplacés du Classic Center au centre PDI d’Emil Frey AG. Sous l’égide de Sebastian Wyder, responsable des ventes de BASF Coatings Services AG, deux professionnels ont effectué trois réparations différentes en une heure, dont celle d’un capot, en pesant le godet mélangeur avant et après le travail. Résultat: 300 g de peinture ont été préparés pour le capot, alors que seulement 230 g de peinture de base de la Ligne 100 ont effectivement été utilisés. En matière de vitesse, la Ligne 100 pose également de nouveaux jalons dans la pratique. Le processus total, de la première couche sur la pièce non conditionnée jusqu’à l’achèvement de l’application du vernis, y compris la finition mate à l’intérieur, n’a duré que 13 minutes.

 

De retour au Classic Center, les visiteurs ont eu l’occasion de s’informer de manière détaillée sur les sujets du développement durable, de la digitalisation et des coopérations sur des stands d’informations. La cour intérieure du lieu de l’événement offrait elle aussi un incontournable: le bus de démonstration pour la Ligne 100, avec une décoration extérieure impressionnante affichant notre perroquet, et une rampe mélangeuse complète pour la Ligne 100 à l’intérieur. Et c’est précisément ce bus qui sillonnera les routes des différentes régions en Suisse pour présenter la Ligne 100 dans le cadre de démonstrations de produits chez les carrosseries s’intéressant à la nouvelle ligne de peintures hydrodiluables.