Édition pour les Romands

«caravan4rep»: Coup d'envoi pour le nouveau réseau de réparation de caravanes d'André Koch SA

 

Les carrossiers intéressés de la Suisse alémanique se sont informés auprès de Volker Wistorf et de son équipe de partenaires sur le nouveau réseau de réparation de caravanes et de camping-cars «caravan4rep» lors du Kick-off Event organisé le mercredi 1er juin 2022 chez André Koch SA. Le nouveau réseau de compétences dans le domaine de la réparation de carrosserie et de peinture de véhicules de loisirs offre aux ateliers de réparation certifiés des solutions efficaces pour traiter ce marché en plein essor.

 

Plus de 40 participants, des carrossiers aux partenaires experts et assureurs, se sont retrouvés mercredi dernier après-midi au centre d'information d'André Koch SA à Urdorf pour l'événement de lancement de «caravan4rep».

 

«Après d'intenses semaines de travail préparatoire, le moment est venu de prendre le départ avec notre nouveau réseau caravan4rep», a déclaré Enzo Santarsiero (CEO André Koch SA) en accueillant les participants. «Avec nos partenaires, nous mettons en place un réseau géré de manière professionnelle pour la réparation de caravanes en Suisse».

 

Volker Wistorf, responsable technique chez André Koch AG et responsable du concept caravan4rep, sait lui aussi que le marché de la réparation professionnelle de caravanes et de camping-cars connaît une croissance toujours plus rapide, surtout depuis les années de pandémie, et qu'il existe donc un besoin correspondant de formations spéciales pour les carrosseries ou de concepts pour le traitement de tels sinistres: «Avec caravan4rep, nous souhaitons offrir aux carrosseries potentiellement appropriées un concept complet, de la certification des exigences en matière d'infrastructure au support marketing, en passant par les formations». Toutefois, chaque entreprise ne peut pas devenir automatiquement une entreprise partenaire caravan4rep. Pour une réparation professionnelle de caravane, il faut impérativement disposer de l'infrastructure appropriée, comme par exemple une surface de stationnement suffisante et une cabine de peinture pour camion. Pour le self-assessment, les carrosseries participantes recevront dans les prochains jours le catalogue de questions dans lequel les critères, audités et certifiés ultérieurement par le Swiss Safety Center, seront précisément énumérés.

 

Les exigences en matière d'exploitation et d'infrastructure ne sont pas les seules à devoir être satisfaites, le savoir-faire des tôliers et des peintres en carrosserie doit l'être également. Enfin, lors de la réparation de camping-cars ou de caravanes, ils sont alors confrontés à la remise en état de parois extérieures en sandwich avec une couche de finition en PRV et en aluminium ou à la réparation de tôles structurelles ou de constructions en bois sur la carrosserie ou l'aménagement intérieur. En collaboration avec le partenaire spécialisé «Caravan Experts», «caravan4rep» proposera à partir de l'automne 2022 des formations en ligne et pratiques sur mesure pour le carrossier tôlier.

 

Les participants au Kick-off Event ont pu se faire une première impression de la deuxième orientation de la formation, à savoir la réparation de la peinture et de la structure des caravanes, lors d'une démonstration en direct d'Ivica Juric, responsable du centre de formation d'André Koch SA. Ivica a montré la manipulation correcte de la tôle structurale à l'aide d'air comprimé et du bon matériau de remplissage HBC. «Avec les bonnes connaissances, vous pouvez réparer de petits dégâts de manière efficace et rentable en peu de temps et avec peu de matériel grâce au système breveté de réparation de caravanes HBC», conclut Ivica Juric.

 

Dans le domaine de la réparation des vitres des camping-cars et des caravanes, Giuseppe Ciappa, directeur de Glas Trösch Autoglas, et Beat Küffer, conseiller en applications de Glas Trösch Autoglas, ont présenté leur gamme de produits haut de gamme. Avec Glas Trösch Autoglas comme partenaire caravan4rep, il existe à coup sûr une solution optimale pour tous les défis de la réparation des vitres, même pour les modèles de vitres entièrement intégrés.

 

Le groupe TDC sera le partenaire expert de caravan4rep en matière d'évaluation professionnelle des dommages et de calcul des réparations de caravanes. Kurt Seiler, directeur de TDC AG, a présenté avec son partenaire commercial Massimo Di Giovanni, entre autres, le vaste outil de calcul pour l'évaluation des dommages des caravanes. Celui-ci est disponible en allemand, en français et en italien et a été approuvé par l'AFSM, la SCGV et l'ASA. Tous deux soulignent l'importance, pour l'atelier comme pour les assurances, d'une variante de réparation correctement choisie, mais aussi d'une réparation à la seconde valeur pour les caravanes. L'outil de calcul de TDC garantit un calcul uniforme des dommages.

 

Dans les domaines du collage, de l'étanchéité et de la protection, le réseau caravan4rep mise également sur deux partenaires de premier plan, Henkel et Sika. Avec les solutions complètes de ces fabricants et les revêtements antigrêle de Rhino Linings, les ateliers de réparation et les camping- caristes peuvent se réjouir d'une qualité d'étanchéité optimale.

 

La partie présentation a été suivie d'un apéritif décontracté pour le réseautage entre les carrosseries et les nouveaux partenaires caravan4rep ainsi que les représentants des assurances de la Bâloise et de la Zurich Assurances, de l'Allianz Suisse Compagnie d'Assurances et de l'Helvetia Assurances. «Je me réjouis de ce lancement réussi et du fait que notre concept ait été si bien accueilli par les entreprises et nos partenaires assureurs. Je mets tout en œuvre pour faire progresser notre nouveau réseau de compétences pour les réparations de caravans», conclut Volker Wistorf.