Édition pour les Romands

«CFS» Membre N° 5: l’entreprise avec son pack «sans souci»

 

La société «PPG Switzerland GmbH» (filiale du groupe PPG) et «Belfa AG» (importateur de PPG) s’investissent pleinement dans l’établissement du réseau «Certified First Switzerland» (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres, d’optimiser leur chiffre d’affaires. Ce but peut être atteint grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir également dans des thèmes de la gestion tout en faisant preuve de clairvoyance. Dans une suite de séries, «carwing.ch» présente en mots et en images les entreprises qui se sont laissé convaincre par ces arguments et qui ont décidé de faire partie du réseau «Certified First Switzerland».

 

Aujourd’hui: Fachin Car AG, Zwingen (BL)

Occuper la place de leader dans la région de Laufenthal/Thierstein dans tout ce qui touche à l’automobile – telle est le but que la société «Fachin Car AG» de Zwingen (BL) s’est fixé pour toutes les facettes de la branche. Cela ne date pas d’hier, ni de la récente adhésion au réseau «Certified First Switzerland» (avec laquelle l’entreprise espère pouvoir s’optimiser et élargir le réseau avec les assurances). Ça remonte déjà à 1982, année où Mauro Fachin a créé sa propre entreprise de carrosserie. En 2010, l’entreprise individuelle a été transformée en société par actions «Fachin Car AG», atelier de carrosserie et de peinture.

 

La société propose aujourd’hui un éventail de services on ne peut plus complet. Elle effectue des travaux de carrosserie sur des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires ou encore des réparations suite aux accidents. Elle maîtrise le travail de la tôle, de l’aluminium et du plastique. A cela s’ajoutent des mesures de châssis avec système de géométrie de direction, laser, outil de calibrage, caméra et radar. L’entreprise entreprend bien sûr tous les travaux de peinture, en utilisant des produits à base d’eau. Elle détient des outils de détection de la bonne teinte, applique le Spot Repair et dispose d’une cabine à infrarouge ultramoderne. Les réparations des vitres, le polissage ainsi que la réparation des dommages causés par la grêle et le débosselage complètent l’offre. Parallèlement, l’équipe Fachin – composée de deux tôliers et de deux peintres, d’un apprenti, d’un mécanicien et d’une personne spécialisée dans l’administration – effectue des travaux de restauration de première classe sur des voitures anciennes. Mais nous y reviendrons plus tard.

 

Par opposition aux travaux sur ces véhicules classiques, Mauro Fachin et ses collaborateurs ont surtout l’ambition de faire partie des entreprises modernes à tous les niveaux. Les travaux durables répondant au «label vert» sont pour eux une évidence. Il en va de même pour la formation des collaborateurs dans le domaine des voitures électriques. A cet égard, Fachin Car AG a déjà été certifiée.

 

Restons encore un instant sur la vaste offre de services. Outre les prestations mentionnées au début, le pack «sans souci» comprend également un service de dépannage, des négociations avec les assurances après un accident ainsi que des travaux de service sur toutes les marques de voitures – avec bien entendu l’offre au client de pouvoir utiliser un véhicule de remplacement. Et pour tous ceux qui mettent de l’importance sur un entretien parfait des voitures, une station de lavage en libre-service est mise à disposition, qui est ouverte sept jours sur sept.

 

De plus, comme nous l’avons déjà mentionné, Fachin Car AG pourrait intéresser tous les fans et propriétaires de voitures anciennes. L’entreprise propose en effet tout ce qu’il faut pour qu’elles restent en parfait état. Cela va d’une simple réparation, d’une restauration partielle jusqu’à la révision complète dans les règles de l’art. En guise de référence, les objets des plus précieux sont déjà passés par les ateliers de Fachin Car AG. Vous voulez des exemples? Pas de problème. Notons une De Tomaso Pantera GTS, une VW Karmann, une Porsche 911, une Plymouth Barracuda et bien d’autres du genre. Mais Mauro Fachin n’a pas envie de s’étendre sur le sujet. Il préfère laisser parler ses œuvres: «Les preuves du travail accompli en disent plus long que les mots», telle est sa devise.

Rédaction: Margrit Balmer