Édition pour les Romands

Les 60 ans de Vincenzo Aluia: visite au chef de la carrosserie Merbag

 

Pour le 60e anniversaire de Vincenzo Aluia, carrossier en chef au centre de voitures de tourisme Merbag à Schlieren, les collègues d’André Koch lui ont préparé une petite surprise. Par un beau temps printanier, Pius Limacher (directeur régional des ventes pour la Suisse alémanique), son collègue du service extérieur Ramon Rupp et Ivan Tollardo (coordinateur des ventes/projets) ont rendu au jubilaire une visite. Bien-sûr, la mascotte de Koch «Laki, dä Lackierer» était de la partie.

 

«Merbag» est client d’André Koch SA depuis l’été 2021 et utilise Standox comme marque de peinture. La connaissance, ou plutôt l’amitié, existe cependant depuis bien plus longtemps: Enzo Santarsiero (PDG AK) et Vincenzo Aluia se connaissent depuis leur jeunesse commune. «Nous étions depuis toujours fascinés par les couleurs et le métier de peintre automobile», se souvient Vincenzo. C’est donc tout naturellement qu’au début des années quatre-vingt, les deux hommes aient commencé un apprentissage dans la profession de leurs rêves.

 

Vincenzo Aluia a ensuite quitté son entreprise formatrice de Brüttisellen pour s’engager chez Mercedes à Schlieren en tant que peintre. Il a suivi les cours pour la maîtrise au début des années quatre-vingt-dix, à nouveau avec Santarsiero. Une fois le diplôme de «maître peintre automobile fédéral» en poche, Aluia a pris le poste de chef de l’atelier de peinture chez Mercedes en 1992. C’est notamment en raison de leur relation amicale qu’Enzo et son équipe ont pu y présenter le système de peinture Standox.

 

L’adaptation dans les entreprises Mercedes s’est ensuite faite par étapes. «Un changement de système d’une telle ampleur ne peut être réalisé qu’à la condition d’être bien préparé et parfaitement organisé», explique Vincenzo Aluia. Après la présentation en interne de la nouvelle marque de peinture, chaque site a été soumis à une analyse des conditions et du système existants. «Ensuite, avec les collègues de la technique André Koch et leur service extérieur, nous avons progressivement mis en place la généralisation du système Standox».

 

Après tant d’années passées au service du groupe Merbag, Vincenzo Aluia se réjouit du temps qui suivra sa carrière professionnelle. «Outre ma passion pour la peinture, j’ai aussi besoin de me ressourcer dans la nature. Tenny, le nouveau membre à quatre pattes de notre famille, nous stimule pour rester en forme. Plus tard, à la retraite, nous aimerions encore découvrir quelques endroits fantastiques en Suisse et en Europe avec notre camping-car».

Rédaction: Margrit Balmer