Édition pour les Romands

Akzo Nobel: de bonnes notes pour le congrès professionnel des caravanes à Bonn

 

Akzo Nobel a récemment organisé à l’intention des entreprises partenaires du réseau «Acoat Selected Caravan» le premier congrès professionnel de la caravane, qui s’est tenu à Bonn, à l’hôtel Maritim. Ces dernières années, peu de produits comme la caravane ou le camping-car ont connu un tel essor, chargé d’émotions et de valeurs personnelles. Cette situation exige de la part des entreprises non seulement des compétences artisanales, mais aussi un certain flair pour les relations humaines. Akzo Nobel soutient les entreprises partenaires à cet égard dans tous les domaines et en a fait la démonstration intensive au cours de ce congrès.

 

Le manager d’Akzo Nobel, Kai Gräper (Acoat Selected DACH), a ouvert la manifestation et a donné un aperçu du programme des deux jours. Celui-ci était placé sous le signe des caravanes et des camping-cars – et du soutien aux partenaires du réseau en cas de sinistre. «Chez Akzo Nobel, nous mettons de l’importance non seulement sur la présentation de nouveaux modèles commerciaux aux entreprises partenaires, mais nous leur prêtons aussi main forte dans la mise en place et le développement du segment de la réparation des caravanes. Avec les coopérations que nous avons conclues, nous offrons à nos entreprises affiliées un réseau qui les seconde pas à pas», explique Kai Gräper.

 

Il a ensuite passé le relais à Klaus Lindner, directeur de «Caravan SN» et partenaire solide du réseau, qui a mis en avant de manière très détaillée les défis du créneau de la réparation des caravanes. Il a expliqué les différences qui existent entre la gestion des sinistres des caravanes et celle des voitures particulières. En tant que réseau de gestion des sinistres, «Caravan SN» est le lien et l’interlocuteur des campeurs, des assurances et des garages.

 

Lindner a ensuite été rejoint sur scène par Gerald-Alexander Beese, directeur de la société Schadenschutzverband GmbH, le réseau des ateliers de l’assurance HDI. Dans leur exposé, les deux orateurs ont donné un aperçu des coulisses. Le projet pilote et premier réseau national de partenaires pour caravanes et camping-cars a démarré de manière innovante et révolutionnaire. La phase pilote s’est achevée avec succès et la collaboration se poursuivra et se développera à l’avenir.

 

Dans son exposé, Alexander Drees de la société DMS Deutschland GmbH, a parlé des gestionnaires des sinistres de ce produit d’un style de vie particulier et de la manière dont ils couvrent ce produit de niche des caravanes. Dans son propre cas, en tant que gestionnaire des sinistres pour voitures particulières, cela n’est possible que par le biais d’un spécialiste, à savoir «Caravan SN». La coopération entre les experts en sinistres est dont indispensable.

 

Les conférenciers de l’après-midi ont dressé un tableau approprié au sujet de la gestion et du contrôle des sinistres ainsi que du réseau de coopération récemment créé. Les partenaires ont non seulement pu en tirer une plus-value pour eux-mêmes et leur entreprise, mais aussi découvrir la meilleure gestion possible en cas de sinistre pour leurs clients.

La pause a été suivie d’une discussion entre experts – animée par Christian Simmert, directeur de Twinmedia. Le savoir-faire était réuni, mais des voix du secteur se sont fait entendre par rapport à l’avenir: Comment les entreprises pourront-elles se positionner pour avoir du succès?

 

Lors d’un échange intergénérationnel, les propriétaires d’entreprises Peter Richter, Michael Strohl, Eric Müller et Lukas Auer ont partagé avec leurs collègues de la branche le statu quo de leurs affaires, les défis actuels ainsi que leurs visions d’avenir. Le consensus est que le soutien mutuel ainsi que l’ouverture à la dynamique du secteur d’activité amènent certainement au succès.

Rédaction: Margrit Balmer