Édition pour les Romands

Griller au lieu de peindre: L’équipe Bringold a organisé un évènement phare

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

La soirée barbecue de la Carrosserie Bringold AG à Ittigen (BE) est depuis des années un évènement marquant et très apprécié, que personne ne veut manquer. Ceux qui reçoivent une invitation s’y rendent – et cette année, ils étaient environ 200 clients, fournisseurs, collaborateurs et amis, ainsi que de nombreux collègues de la branche de la carrosserie. Par un beau temps automnal, ils ont passé un vendredi soir dans une excellente ambiance.

 

Cette fête a été rendue possible grâce à une action spéciale. Dès le jeudi matin, les collaborateurs ont en effet commencé à ripoliner l’entreprise, à installer des bancs et des chaises ainsi que la «route des fûts». Puis, le vendredi soir, ils étaient prêts à accueilli leurs invités. Tôt le samedi matin, ils étaient déjà sur place pour tout ranger et pour préparer l’atelier au travail du lundi matin.

 

Une chose qu’il ne faut surtout pas oublier de mentionner: l’équipe Bringold était également responsable de la préparation des grillades, fournies par Ruedi Balsiger de la ferme-découverte «Highland Gurten». Dans un premier temps, personne n’avait remarqué que le chef Balsiger n’était pas derrière le gril – abbsent pour des raisons de santé (calculs rénaux). Il était à l’hôpital et son fils Lukas, désigné au pied levé comme remplaçant, avait également dû déclarer forfait – à cause d’une écharde dans l’œil. Bien-entendu, les employés de Bringold ont pris le relais, maniant la pince à grillades avec autant de style que le pistolet de peinture ou le marteau des carrossiers-tôliers. Ils ont géré la soirée de manière si souveraine que l’on aurait pu croire que ces services faisaient également partie de leur quotidien.

 

Bien-sûr, certains participants de la fête n’ont pas hésité à poser à l’hôte Adrian «Ädu» Bringold (44 ans) des questions sur son entreprise. Celui-ci a patiemment donné des informations, expliquant entre autres que son équipe peut réparer et peindre tous les types de voitures qui circulent sur nos routes. Il a également relevé que sa clientèle se compose d’un super-mix de particuliers, de compagnies d’assurances et d’entreprises de flottes. Bringold a déjà organisé des soirées barbecue il y a vingt ans alors qu’il était responsable du département carrosserie du garage Aaretal («Je préfère cet événement local à tout autre type de publicité. Je sens que c’est de loin ce qui apporte le plus en termes de proximité avec la clientèle et de consolidation de l’équipe»). Il a déjà instauré cette tradition dans son entreprise de Belp, fondée en 2006. En 2010, la société a déménagé à son emplacement actuel à Ittigen, lors de la fusion avec la Carrosserie Berger.

 

D’ailleurs, nous devons encore donner quelques informations sur la composition de la liste des invités. Parmi bien d’autres, nous avons pu rencontrer Sascha Feller (propriétaire de la Carrosserie Feller AG à Thoune, expert aux examens finaux et membre de la commission technique de la réparation de « Carrosserie Suisse », Fritz et Karin Bartlome de la Carrosserie Bartlome à Rüschegg BE (leur fils Dominik disputera bientôt les championnats du monde à Berne), Patrick Balmer (propriétaire de la Carrosserie Spiez), Remo Anderegg (responsable du département carrosserie chez Interbus AG, Erwin Leu, président de «Carrosserie Suisse Nordwestschweiz» et copropriétaire de Leu Carrosserie & Spritzwerk AG à Biel-Benken BL), Armin Haymoz (vice-président Carrosserie Suisse, Enzo Santarsiero, Pius Limacher et Volker Wistorf d’André Koch AG, Patric Nägelin (Blutech AG, Wünnewil FR) avec sa partenaire Sandra, ainsi que Daniel Röschli (directeur), Thomas Oswald (responsable finance et comptabilité) et Bruno Moser (conseiller clientèle au service extérieur) de l’association suisse des carrossiers. Pour connaître les autres participants à ce super évènement, veuillez consulter la galerie de photos.