Édition pour les Romands

Moins de CO2: le nouvel outil d’Akzo Nobel doit y remédier

 

«Rethink», la dernière campagne d‘«Akzo Nobel», a deux objectifs: Premièrement, elle veut procéder à une réévaluation des produits, outils et processus utilisés lors des travaux de réparation dans les ateliers de peinture. Deuxièmement, elle vise à réduire les émissions de CO2 produits par les ateliers, à économiser de l’énergie et à réduire les déchets. A cet égard, le «CO2 e Repair Calculator»*, une nouveauté numérique, joue un rôle important.

 

Avec «Rethink», «Akzo Nobel» veut aider les entreprises à penser différemment en matière de durabilité en adoptant une approche numérique axée sur les processus. Cela leur permet d’augmenter l’efficacité des opérations et la motivation des collaborateurs. La campagne «Rethink» met en évidence qu’une autre façon de penser, sous un nouvel aspect, permet de faire évoluer les instruments de mesure et de monitorage. Parmi ces outils figure le «CO2 e Repair Calculator», le calculateur de réparation fait sur mesure, qui est d’ailleurs le premier dans le secteur. Grâce à son utilisation, les émissions de CO2 liées au processus de peinture peuvent être mesurées, contrôlées et réduites avec précision.

 

Le «CO2 e Repair Calculator» a été développé par «Akzo Nobel» en collaboration avec «Carbon Neutral Repair». Leur but est d’aider les clients dans l’utilisation de leurs produits tels que Sikkens et Lesonal et d’améliorer le bilan carbone de leur entreprise. L’outil détermine les valeurs de carbone liées au processus de peinture et de séchage – y compris la consommation d’énergie – et il est directement lié aux produits de réparation utilisés. Il fournit en outre des donnés sur les émissions des composés organiques volatils (COV), ce qui permet aux clients d’identifier les points à améliorer.

 

«Nous sommes fiers de présenter une autre nouveauté, qui illustre également la manière dont nous faisons progresser la durabilité au-delà de nos propres activités», déclare Amedeo Bonorva, directeur des ventes de Vehicle Refinishes Suisse. «L’entreprise s’est fixé un objectif de durabilité basé sur la science afin de réduire de moitié ses émissions de carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2030. Pour pouvoir atteindre ce but ambitieux et trouver des moyens innovants face aux nombreux défis auxquels nous sommes tous confrontés, la collaboration et un encouragement mutuel entre les partenaires sont essentiels».

 

Lors de l’utilisation du «CO2 e Repair Calculator», les émissions et la consommation d’énergie sont calculées sur la base d’une réparation contrôlée sur deux pièces de carrosserie (2-Panel Repair) dans une cabine de peinture – bien sûr selon les normes de comptabilisation des gaz à effet de serre du protocole GHG. Les résultats sont présentés dans un tableau de bord en ligne, qui permet de prendre en compte les prix locaux de l’énergie.

 

« Ce nouvel outil montre que les changements dans les produits et les processus utilisés ont non seulement un impact direct sur la réduction des émissions de CO2 et des coûts énergétiques, mais qu’ils améliorent également la productivité », explique Bonorva. «De plus, il s’inscrit dans le cadre de notre initiative Rethink, qui incite à repenser la durabilité dans l’ensemble du secteur qui touche à la réparation des peintures. En présentant des chiffres réels, nous sensibilisons davantage les client et les aidons à rendre leur entreprise encore plus durable».

 

L’introduction de ce nouvel outil aide les entreprises à prendre des mesures positives pour atteindre leurs objectifs de durabilité et de réduction des émissions de CO2. Cela devient de plus en plus important étant donné que les compagnies d’assurance exercent une pression croissante sur les partenaires agréés afin qu’ils réduisent leurs émissions conformément aux ambitions de la chaîne d’approvisionnement et qu’ils respectent les objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

L’introduction du «CO2 e Repair Calculator» est en cours. De plus amples informations sont disponibles sur www.sikkensvr.com/de/rethink et www.lesonal.de/de/rethink.

 

*CO2e signifie dioxyde de carbone et gaz correspondants. L'outil mesure le dioxyde de carbone (CO2) et les gaz correspondants, tels que le méthane (CH4) et l'oxyde d'azote (N2O), qui relèvent de la notion de gaz à effet de serre (Green House Gases, GHGs).

Rédaction: Margrit Balmer