Édition pour les Romands

En avril: «Akzo Nobel» lance un nouvel apprêt

 

Par Heinz Schneider (texte et photos)

«Akzo Nobel» a invité la presse à une table ronde au centre de formation d’Elixhausen, près de Salzbourg (A). Comme le trajet pour s’y rendre était difficile pour certains et que les organisateurs voulaient commencer la journée ponctuellement à la première heure, tout le monde s’est retrouvé la veille pour un dîner en commun. C’était un bon plan, car il fallait tout de même déjà aborder quelques sujets dans la matinée, comme par exemple le programme de partenariat 2023 pour les quelque 400 entreprises membres d’«Acoat Selected» d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse (DACH). Et bien sûr, un autre point portait sur les différents concepts d’efficacité énergétique d’«Akzo Nobel».

 

Des informations concrètes ont également été données sur les nouveaux produits – l’ordre du jour prévoyait notamment une présentation exclusive en avant-première des apprêts «Autosurfacer Optima» (un concept de nuances de gris) et «2K Ultimate» de Sikkens et Lesonal respectivement. A cela s’ajoutait une démonstration de produits, dans laquelle le «Paint Perform Air» (PPA) – dont 180 unités ont déjà été vendues – a joué un rôle. Vous trouverez les informations sur l’appareil pour le peintre et sur l’automatisation dans la cabine (entre autres moins d’overspray, d’énergie et de matériel, réduction du temps d’aération et de séchage, peinture plus uniforme et plus souple) dans notre galerie de photos.

 

Le premier intervenant était Matthias Schramm, responsable depuis un an d’«Acoat Selected» en Autriche, qui s’est adressé à son public avec sa devise «Nous proposons bien plus que du vernis!». «Nous accompagnons nos entreprises partenaires, les soutenons et les aidons à se développer afin qu’elles puissent être aussi rentables que possible», a-t-il déclaré. Schramm a expliqué les mesures qui font partie de leur soutien avec le «Programme partenaires 2023», qui est également disponible sous forme imprimée. Celui-ci énumère tous les cours, séminaires et formations continues, qui vont de la peinture de véhicules utilitaires à l’entraînement par téléphone («Comment l’appelant me perçoit-il?»). Au cours de cette année, une partie de ces cours peut également être suivie en Suisse.

 

Ensuite, c’était au tour d’Armin Dürr, directeur technique (VR DACH), de prendre la parole. Il a présenté le concept d’efficacité énergétique d’«Akzo Nobel», avec, entre autres, le «CO2 Repair Calculator». Il s’est également exprimé sur les analyses de processus auxquelles «Akzo Nobel» procède si une entreprise partenaire décide de passer au séchage à l’air. En outre, il a donné un aperçu du «routing» optimal – c’est-à-dire des chemins par lesquels les voitures doivent passer pendant tout le processus de réparation afin de traverser l’entreprise rapidement, efficacement et sans problème.

 

Une véritable nouveauté a été présentée avec les produits de remplissage «Autosurfacer Optima» de Sikkens et «2K Ultimate» de Lesonal. «Ce sont des produits polyvalents, qui peuvent être appliqués sur l’acier, l’aluminium, l’acier galvanisé et le plastique. Ils seront disponibles sur le marché DACH à partir d’avril 2023», a révélé Armin Dürr. Parmi les propriétés exceptionnelles, on compte la protection anticorrosion offerte (l’apprêt contient de pigments anticorrosion actifs) et le temps de séchage à l’air court (30 minutes à 20 degrés). Plus de détails sur le nouveau produit seront donnés dans les jours et semaines à venir.