Édition pour les Romands

Membre CFS N° 20: avec un nouveau site et un nouvel élan vers le succès

 

La «PPG Switzerland GmbH» (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau «Certified First Switzerland» (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à «Certified First Switzerland» et à la certification par «Attesta» qui en découle.

 

Aujourd’hui: Carrosserie Schirosi GmbH, Dulliken (SO)

En avril, Gianluca (33 ans) et Sandro Schirosi (25 ans) pourront fêter leur propre anniversaire et, par la même occasion, celui des six ans de leur entreprise. Les festivités ne se dérouleront pas sur le site d’Obergösgen, où ils étaient établis pendant cinq ans, mais dans leur nouvelle base à Dulliken (SO). L’entreprise, qui appartenait autrefois à Giorgio et Franco Staccoli, a été reprise il y a une année environ par les frères Schirosi. Le bâtiment est bien aménagé. Toutefois, dans le cadre du changement de propriétaire, quelques travaux sont encore à effectuer. Entre autres, l’inscription «Carrosserie Staccoli», qui figure encore sur la façade extérieure du bâtiment, sera remplacée par une nouvelle enseigne.

 

Les Schirosi se répartissent les travaux à effectuer dans l’entreprise de manière fraternelle et judicieuse. Gianluca, qui aime les voitures et a fait de son hobby son métier, est carrossier-tôler de formation. Sandro – qui est passionné de football et qui passe son temps libre à réparer des motos – a suivi une formation de carrossier-peintre. L’ancien copropriétaire de l’entreprise et peintre Franco Staccoli fait également partie de l’équipe qui, dans un avenir proche, sera complétée par un(e) apprenti(e). «Nous avons déjà des plans assez détaillés à ce sujet», révèle Gianluca Schirosi.

 

En attendant, l’équipe à trois effectue tous les travaux de réparation et de redressage à trois, en mettant l’accent sur le smart repair, le débosselage et la peinture industrielle. La réparation ou le remplacement des vitres ainsi que le remise en état de motos font partie de leur quotidien. Afin d’assurer la meilleure qualité, le trio travaille avec des outils ultramodernes. Elle suit régulièrement des formations continues – principalement dans le domaine de l’atelier car «de nouveaux produits arrivent constamment sur le marché». Des cours consacrés aux voitures électriques sont également prévus.

 

Et que pense Gianluca Schirosi de la gestion des sinistres? «C’est une bonne chose qui simplifie le travail à bien des égards», répond le jeune homme de 33 ans. Pour son entreprise, cela signifie qu’en plus de sa vaste clientèle privée et de la bonne collaboration avec les garages, la gestion des sinistres entretient une coopération extrêmement intéressante avec une assurance qui fait réparer ses voitures à Dulliken. Actuellement, les deux frères sont en train d’agrandir ce portefeuille de partenariat.

 

L’adhésion au réseau «CFS», qui vient d’avoir lieu, joue un rôle supplémentaire et important dans ce projet: «Nous voulons agrandir notre entreprise et générer de nouveaux clients ainsi que des partenariats intéressants grâce au réseau. Dans l’ère numérique moderne dans laquelle nous vivons, un réseau ouvre des portes et garantit une plus grande portée. Parallèlement, nous souhaitons entretenir la collaboration avec les membres et échanger des idées avec des propositions», explique Gianluca Schirosi. Un plan qui réjouira les membres actuels du réseau.

Rédaction: Margrit Balmer