Édition pour les Romands

Conduit pour vous : Cupra Formentor VZ5 4Drive

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)

Olé, ce furent à nouveau deux semaines de conduite dynamique. Nous avons pu vivre une expérience fulgurante au volant du Formentor VZ5, le modèle haut de gamme de Cupra, une marque qui appartenait auparavant à la division sportive du constructeur espagnol Seat. Lancée en 2018 en tant que marque indépendante, Cupra a son siège social à Martorell (Barcelone). Notons en passant que le Formentor VZ5 est le seul véhicule du groupe VW à être équipé du moteur Audi cinq cylindres turbo essence de 390 cv.

 

Raison de plus pour se pencher plus en détail sur ce moteur très dynamique de 2,5 litres avec son bloc en aluminium et son injection de 250 bars. Il assure l’entraînement du Formentor VZ5 (5 = nombre de cylindres, VZ = veloz, en français rapide) – grâce à la combinaison avec une boîte de vitesses à sept rapports et un double embrayage à changement rapide, associés à une transmission intégrale de série. Il monte, si nécessaire, à 7000 tours. La vitesse de 100 km/h est atteinte en 4,2 secondes – ceci avec fluidité et souplesse et un grondement presque rauque. Pour que la voiture ne roule pas seulement vite, mais qu’elle s’arrête aussi rapidement, le constructeur l’a doté de freins de 18 pouces avec des étriers à six pistons (375 x 36 mm). Un trou de turbo ? Oui, il y en a un, mais il est minime et se manifeste surtout à bas régime.

 

Dans ce contexte, il convient de mentionner la régulation adaptative du châssis (DCC) avec 15 niveaux d’amortissement et le « Torque Splitter » dont les Espagnols ont pourvu le VZ5. Le système, placé sur l’essieu arrière, fonctionne avec deux embrayages multidisques et répartit la force motrice entre les roues de manière électrohydraulique, ce qui améliore en premier lieu la traction et le comportement routier. Cela se produit par exemple lorsque la voiture veut s’appuyer sur les roues avant en roulant trop vite. Dans ce cas, le couple est simplement supprimé. En outre, le conducteur a le choix entre différents modes de conduite qui agissent, selon ses préférences, sur la réponse de l’accélérateur, la boîte de vitesses, le volant, la suspension et même sur l’éclairage d’ambiance.

 

D’accord, jusqu’ici, tout cela semble extrêmement intéressant, voir fantastique. Et tout le monde se demande pourquoi on ne rencontre pas ce véhicule sportif, que Cupra appelle « coupé crossover », plus souvent sur les routes. Eh bien, le « VZ5 » est un modèle spécial, d’une édition limitée à 7000 unités, conçu comme un complément encore plus sportif au modèle quatre cylindres « VZ » qui développe 310 cv. Mais nous supposons que le prix de vente influence les indécis.

 

En effet, notre voiture de test coûte 74 450 francs dans sa version de base. Mais comme elle est peinte en « Magnetic Grey Matt » pour 1750 francs, qu’elle est équipée de sièges baquets sport super confortables « Cup Bucket » pour 2250 France et qu’elle dispose de quelques options supplémentaires – notamment d’airbags latéraux à l’arrière (450.–), d’un toit ouvrant panoramique (1750.–) et d’un hayon électrique pour 750 francs – l’acheteur doit finalement débiter son compte de précisément 83 000 francs. De quoi en faire réfléchir plus d’un. Mais une fois assis dans cette Cupra particulière, les éventuels « maux de tête » financiers sont vite oubliés. Car tout y est moderne et sportif. En plus, l’Espagnole se distingue par des matériaux de grande qualité, qui sont en partie en aluminium brossé foncé. Et quand on y ajoute les sièges sport (Cup Bucket), spécialement conçus pour le « VZ5 », ils sont si confortables qu’on ne veut plus jamais descendre de la voiture. Même après avoir parcouru 600 kilomètres.

 

 

Cupra Formentor VZ5 TSI 4Drive
Prix à partir de 74 450 francs
Moteur / Cylindrée Turbo, 5 cylindres / 2480 ccm
Puissance 390 cv à 5700 tr/min
Couple 480 Nm dès 2250 tr/min
Transmission 4x4, DSG, 7 rapports
0 – 100 / pointe 4,2 sec / 250 km/h
Consommation (WLTP) 10,2 l / 100 km
Classe énergétique G CO2 232 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,45 / 1,84 / 1,53 m
Coffrel 420 à 1475 litres
Poids à vide 1683 kilos