Édition pour les Romands

Le programme de partenariat «Acoat Selected 2024» propose des offres de formation continue de qualité

 

Cette année encore, une offre de formation continue de qualité attend les entreprises partenaires du réseau premium Acoat Selected. Avec une sélection finement adaptée de séminaires, de formations et d'offres de conseil, AkzoNobel poursuit les préoccupations de la campagne «Rethink» et encourage à agir de manière responsable, aussi bien pour l'environnement, les clients que pour son équipe et son entreprise.

 

« Face à des changements profonds, le marché est en constante évolution. Les nouvelles technologies, les influences sociales et les exigences climatiques légales entraînent des changements rapides. Pour les entreprises carrosserie et peinture, cette période dynamique est une chance de remettre en question les stratégies actuelles et d'emprunter de nouvelles voies. Il n'y a pas de recette miracle valable pour tous, car chaque entreprise fonctionne différemment. Avec notre offre de formation continue 2024, nous voulons mettre davantage l'accent sur les besoins individuels de nos entreprises partenaires, les encourager à changer de mentalité dans l'esprit de Rethink en leur donnant les bonnes impulsions et les soutenir sur mesure dans leur évolution vers plus de durabilité, en fonction de leurs besoins individuels », explique Salvatore Malomo, Business Development Manager Switzerland.

 

Dans ce contexte, une approche importante du programme de partenariat « Acoat Selected 2024 » est l'offre interdépartementale et inter-âge pour la promotion de tous les collaborateurs : « Une main-d'œuvre bien formée est plus que jamais la condition sine qua non pour positionner les entreprises de manière sûre pour l'avenir et les développer avec clairvoyance ». Ainsi, le programme de partenariat 2024 propose des contenus sur la stratégie d'entreprise, l'optimisation des processus de travail, le marketing en ligne ainsi que des formations techniques sur les processus de réparation et de peinture respectueux des ressources. En outre, un nouveau programme d'affaires junior est lancé. En ce qui concerne la durabilité, l'offre a été élargie avec les séminaires « Repenser – réparer au lieu de remplacer » et « Efficacité énergétique – une chance pour augmenter le chiffre d'affaires et les bénéfices ». Ces deux ateliers fournissent des connaissances précieuses sur les leviers décisifs permettant d'augmenter le taux de réparation et de réduire efficacement la consommation d'énergie. « Nous voulons ainsi faire en sorte que la durabilité soit considérée comme une chance », estime Salvatore Malomo.

 

Les autres points forts sont :
• Marketing en ligne : celui qui se montre peut-être vu ! – Dans le cadre de ce séminaire, les participants acquièrent des connaissances de base importantes pour être plus visibles sur Internet et les médias sociaux. Des solutions pratiques seront élaborées en commun afin de pouvoir démarrer immédiatement vers une présence visible en ligne.
• Photographie numérique des dommages : un atelier d'une journée au cours duquel les participants apprennent à utiliser un appareil photo numérique. Ils apprennent directement sur le véhicule accidenté à utiliser correctement les fonctions de l'appareil photo et à photographier les dommages causés par l'accident de manière optimale et probante. L'introduction à la technique numérique est également au programme, tout comme les connaissances de base sur la gestion des images.
• Voyage d'étude en Italie : un voyage de deux jours dans la Motor Valley, la bande de terre riche en moteurs entre Parme et Bologne. La visite de deux ateliers de carrosserie et de peinture renommés permet de se faire une idée intéressante des réalités du marché italien.

 

La traditionnelle conférence de management connaît une autre nouveauté : cette année, elle sera pour la première fois divisée en quatre conférences spécialisées à orientation régionale. Les participants auront ainsi la possibilité d'examiner de manière approfondie sur place, avec l'équipe Acoat Selected, les exigences du marché de leur propre région DACH et de développer des idées sur la manière dont ces exigences pourront être satisfaites à l'avenir. « Les journées techniques seront très axées sur la pratique et nous permettront d'avoir un regard sans complaisance sur les besoins du marché régional. Grâce à l'implication de partenaires exclusifs, ces journées promettent d'être passionnantes », se réjouit Salvatore Malomo.