Édition pour les Romands

Nouvelle série : hobbies et passions des carrossiers

 

Inventer, faire de la musique, voyager, cuisiner, écrire des poèmes, collectionner – les professionnels de la carrosserie, de la peinture et de l’automobile ont des hobbies des plus fantastiques et des plus remarquables que l’on puisse imaginer. Nous nous sommes renseignés et avons appris certaines choses sur ces personnes et leurs passions. Vous découvrirez qui s’adonne à quel loisir particulier dans notre nouvelle série « Hobbies et passions des carrossiers », que nous publierons périodiquement.

 

Aujourd’hui : Reto Vogel (33 ans), pêcheur amateur, propriétaire de l’entreprise de peinture Emmenegger, Willisau (LU).

Par Heinz Schneider

Reto et Stephanie Vogel, mariés et parents de deux adorables petites filles, Jolanda (5 ans) et Evelyn (3 ans), sont très engagés professionnellement. Et ce, tous deux dans leurs branches respectives. En même temps, Reto s’adonne à un passionnant loisir qui lui prend beaucoup de temps – parfois presque trop à côté de son rôle de propriétaire et de chef d’entreprise. Mais prenons les choses dans l’ordre.

 

Jusqu’en 2022, ce jeune homme de 33 ans a travaillé comme peintre dans l’entreprise de peinture automobile Emmenegger, fondée en 1989 par les frères Bruno et Robert Emmenegger. Lorsque ces derniers ont cherché un successeur, il est vite apparu que Reto Vogel prendrait la relève et qu’il continuera à maintenir l’entreprise sur la voie du succès avec quatre carrossiers-peintres et deux apprentis – ceci également grâce au savoir-faire, l’assiduité et l’engagement de Stephanie, qui intervient toujours lorsqu’un coup de main est nécessaire. Et ce, bien qu’elle tienne elle-même son propre institut de beauté.

 

Pour compenser son quotidien professionnel, Reto Vogel s’adonne à la pêche, un hobby qu’il pratique avec la même passion que son travail dans l’entreprise. Il pêche la plupart du temps dans un ruisseau ou sur le lac de Sempach – où il attrape des truites, perches, corégones et autres brochets. Et presque toujours en compagnie de quelques-uns de ses dix collègues. De temps en temps, le groupe se rend en Italie, au bord du fleuve Pô. Là, ce sont surtout les silures qui doivent se méfier des Suisses. Le plus gros spécimen que le carrossier y a remonté mesurait 2,20 mètres (voir galerie de photos).

 

Un autre plan d’eau de prédilection de la troupe d’amis est l’Eisee, un lac de montagne naturel qui scintille de toutes les couleurs et qui est situé à environ 1900 mètres d’altitude au pied du Brienzer Rothorn. Pour les passionnés de pêche et de nature, c’est un paradis où s’ébattent des ombles, des truites arc-en-ciel et des truites fario. Un lieu également apprécie est l’étang privé où Reto et ses acolytes, membres de l’association, taquinent les carpes. Il est évident que ce type de pêche variée – active ou passive - sur le fond, avec des bouchons ou des spins – nécessite un équipement complet. Reto Vogel possède au moins trente cannes différentes.

 

Même celles qui pourraient être utilisées pour la pêche en mer ? « Non », dit Reto Vogel, « je n’en ai pas du tout besoin. Nous avons ici en Suisse beaucoup de beaux ruisseaux et lacs, ou il y a suffisamment de poissons ». Et même des très savoureux, comme le Lucernois le confirme par sa propre expérience. En effet, une fois par an, le pêcher Vogel se transforme en cuisinier et prépare des poissons frits ou des filets fumés dans les règles de l’art.

 

Vous avez un hobby particulier ?
Dans ce cas, veuillez nous contacter par e-mail à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!. Nous prendrons immédiatement contact avec vous et discuterons volontiers de la manière de vous faire connaître, vous et votre passion personnelle, à nos lecteurs.

 

Déjà paru

Hans Aeschbacher, carrossier

Christine M. Köpping, BASF

Daniel Stadelmann, carrossier

Sandra Stillhart, responsable du personnel