Édition pour les Romands

Les nostalgiques peuvent se réjouir : MG arrive en Suisse

 

« Bergé Autos » d’Espagne introduit ses voitures neuves en Suisse depuis 2022 sous le nom « Astara ». Dans notre pays, l’importateur représente notamment Nissan et les marques du groupe Stellantis Abarth, Alfa Romeo, Fiat Professional, Fiat et Jeep ainsi que, grâce à la joint-venture avec « Alcomotive » la marque Aiways de Chine. L’année dernière, ses ventes de voitures particulières se sont élevées à environ 20 000 unités, ce qui représente une part de marché de près de huit pour cent – et donc la troisième place parmi les importateurs.

 

Le 1er mars 2024, Astara élargira son portefeuille en Suisse en reprenant la distribution, l’importation et le service après-vente de MG. Actuellement, Astara importe des voitures MG dans deux régions – l’Amérique latine et l’Europe – avec des succursales au Pérou, en Belgique et au Luxembourg.

 

Initialement, MG était une marque automobile britannique qui appartenait en dernier lieu au groupe MG Rover. En raison de l’insolvabilité de ce dernier, « Nanjing Automobile Group » a racheté en juillet 2005 les installations de l’usine ainsi que les droits de la marque MG pour plus de 50 millions de livres. En mars 2006, la société « Nanjing MG Automotive » a été fondée. Elle s’est lancée dans la production de voitures une année plus tard. En 2008, « Nanjing » a passé aux mains de SAIC Motors de Shanghai, où la production automobile se poursuit dès lors.

 

Un succès prodigieux : avec 230 000 véhicules vendus en 2023, MG compte parmi les marques automobiles les plus importantes en Europe – avec un éventail de voitures de tourisme et de SUV. Ceux-ci couvrent toute la gamme des systèmes de propulsion, du moteur à combustion aux versions entièrement électriques BEV, en passant par les versions HEV et PHEV. A l’occasion de son centième anniversaire en 2024, MG lancera l’EV Cyberster, marquant ainsi le retour dans le segment des voitures de sport.

Rédaction : Margrit Balmer