Édition pour les Romands
Mobeeez : Un avenir plus sûr pour les nouvelles générations
https://www.carwing.ch/romands/7468-mobeeez-un-avenir-plus-sur-pour-les-nouvelles-generations.html#sigProId72aaad2a1a
Après deux années de préparation, le Touring Club Suisse annonce le lancement de Mobeeez, un nouveau programme d'éducation routière développé en collaboration avec la Haute École Pédagogique de Fribourg et la Police cantonale de Fribourg. Mobeeez, destiné aux jeunes de 8 à 12 ans, a été présenté le 15 mai 2024 dans l’école primaire de Courtepin (Fribourg) et sera diffusé et ensuite mis à disposition dans toute la Suisse. L’objectif est d’accompagner l’enfant dans le développement de sa mobilité et de la rendre plus autonome dans ses déplacements.
En effet, les jeunes sont particulièrement vulnérables aux accidents de la route. Selon les statistiques fournies par l’Office fédéral des routes (Ofrou), en 2023 il y a eu 2155 accidents, tout véhicule confondu, impliquant des jeunes entre 8 et 14 ans, dont 910 ont subi des dommages corporels et 6 sont décédés. Toujours selon l’Ofrou, dans la même période, 440 accidents ont impliqué des enfants de cette catégorie d’âge qui circulaient à vélo, à trottinette ou sur des engins similaires. Dans ces accidents, 2 enfants ont perdu la vie et 331 ont subi des dommages corporels. Il est intéressant de constater que dans deux tiers des accidents à vélo, respectivement plus qu’un accident sur deux à trottinette ou avec des engins similaires, l’enfant était lui-même responsable de la collision avec un autre usager de la route ou de sa propre chute.
Pour cette raison, le TCS s’est associé à la Haute École Pédagogique de Fribourg et à la Police cantonale de Fribourg pour développer un nouveau programme d’éducation à la sécurité routière appelé Mobeeez. Ce nouvel outil vient compléter le dispositif d’éducation routière pour les enfants de 3 à 16 ans déjà existant et vise à améliorer davantage l’effort de prévention routière auprès des jeunes en proposant de manière ludique et sous forme visuelle des outils adaptés aux missions et aux besoins des différents acteurs.
Le nouveau programme didactique inclut deux produits phare. Pour l’élève, une mappe Mobeeez contenant une bande dessinée et deux volumes théoriques qui lui seront remis par la police en marge des cours d’éducation routière. La bande dessinée présente l’histoire du groupe de copains Mobeeez qui partent à la découverte de leur univers et rencontrent des situations spécifiques de la circulation routière quotidienne à travers neuf aventures.
A travers ces outils variés, le programme aide l’enfant à surmonter les défis de la mobilité et à devenir plus autonome dans ses déplacements. Alliant jeux, conseils et règles, les volumes théoriques traitent des principaux sujets de prévention routière adaptés aux enfants entre 8 et 12 ans : équipement correct du vélo, casque et visibilité, connaissance des signaux routiers, règles de priorité, comportement et trajectoires sur la route, et finalement, anticipation des dangers. L’apprentissage est complété par des simulations de situations routières par le biais d’exercices pratiques, afin de développer des compétences d’observation, d’anticipation des comportements des autres usagers de la route et de réaction en cas d’urgence.
Lors de la présentation du nouveau programme soutenu par le Fonds de sécurité routière, Christophe Nydegger, responsable de la Sécurité routière au TCS a commenté : « Nous sommes ravis de l’excellente collaboration développée avec la Haute École Pédagogique de Fribourg et la Police cantonale fribourgeoise. Ce nouveau programme représente un engagement commun pour encore mieux préparer les enfants à affronter les dangers liés à leur mobilité ». A ceci s’est engagé Joris Felder, Professeur associé et Responsable pédagogique du soutien à la formation et conseiller aux études de l’Haute École Pédagogique de Fribourg : « L'éducation à la mobilité et à la sécurité routière est un aspect fondamental pour le développement et le bien-être de nos élèves. Avec le projet Mobeeez, nous avons pu travailler main dans la main avec le TCS et la Police, les acteurs qui interviennent dans les écoles, pour créer avec le corps enseignant et les élèves des activités stimulantes pour la classe ». De la part de la Police cantonale de Fribourg on se réjouit également de cette collaboration améliorée : « La Police cantonale est fière de soutenir le nouveau programme d’éducation routière Mobeeez, qui permet aux jeunes un apprentissage ludique, innovant et parfaitement adapté aux nouveaux défis de la mobilité. »
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››