Édition pour les Romands

Le « mariage » dure : Theus et Glasurit fêtent leur anniversaire d’or

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Comme le temps passe : il y a environ deux ans, nous avons évoqué le redressement de la Carrosserie Theus AG à Coire (GR). Nous y décrivions toutes les mesures que l’entreprise familiale, dirigée par la troisième génération, avait planifiées auparavant et qu’elle avait déjà mises en œuvre à l’époque. Depuis, une grande partie de ces projets ont vu le jour, comme l’intégration d’une installation photovoltaïque. En plus, les Grisons sont désormais certifiés « green car repair » et une agence Tesla reconnue. Ils ont largement développé leur clientèle avec des assurances et des exploitants de flotte, ce qui facilite l’obtention de contrats de réparation.

 

Mais il s’est passé bien plus de choses encore : Par exemple, de nouveaux processus de travail ont été introduits dans l’atelier de peinture, des procédures plus rapides ont été mises en place et de nombreux changements judicieux ont été ordonnés. En outre, en collaboration avec le fournisseur de peinture BASF, les responsables ont pris la décision de remplacer la série de peintures à base de solvants Glasurit 55, qui datait des années 70, par la série moderne 100. Un choix logique, puisque le nouveau produit convainc par son pouvoir couvrant élevé et garantit des temps d’application et d’évaporation courts. Cela permet non seulement d’économiser du temps et de l’énergie, mais assure aussi des processus de travail plus court et un débit accéléré dans la cabine de peinture. D’autre part, l’entreprise dispose d’une installation de mélange des peintures automatisée, qui fait gagner du temps et réduit la consommation de matériel. Il s’agit notamment du produit italien « Alfa Colorpaint », dont seuls deux exemplaires ont été installés en Suisse.

 

En outre, le programme de développement « Body Shop Boost » et le label environnemental « Eco Repair Motion » ont été intégrés dans les processus commerciaux, avec l’aide des professionnels de Glasurit. « Tout cela a été un tour de force qui n’aurait jamais été possible sans le soutien de BASF », déclare Nino Theus, membre du conseil d’administration, pour résumer les efforts de tous les partis impliqués. Il n’oublie cependant pas de mentionner que tous ces changements ont exigé de la part du personnel non seulement une volonté de changement et beaucoup de patience, mais aussi de nombreuses heures de travail pour que tout soit bien en place et que les processus de travail soient bien rodés.

 

Giuseppe Salemi, responsable de l’atelier de peinture, a joué un grand rôle dans toutes ces démarches, comme le précise le frère de Nino, Arno Theus : « Pour nous, il était urgent que les responsables prennent les devants dans tous les processus. Giuseppe l’a fait de manière impressionnante ».

 

L’ancien apprenti, qui a gravi les échelons de l’entreprise pour devenir responsable de l’atelier de peinture, connaît d’ailleurs parfaitement le logiciel « Noacore » récemment installé : ce dernier planifie et optimise efficacement les processus de production. Il permet la production en réseau en intégrant toutes les opérations, les machines, les matériaux et les collaborateurs de manière immédiate et visualise les nomenclatures à plusieurs niveaux à l’aide d’un assistant de mise à jour. En outre, il permet une mise à disposition rapide des matériaux ainsi qu’un calcul préalable et ultérieur des coûts (voir la galerie de photos).

 

Pour fêter dignement cette évolution globale extrêmement réjouissante, le trio de frères et sœurs Tina Bleiker-Theus (54 ans), Arno (52 ans) et Nino Theus (41 ans) a organisé une rencontre avec le personnel et les représentants des fournisseurs de peinture BASF et Glasurit. Le fait que cette fête coïncide presque jour pour jour avec les 50 ans du « mariage » ou autrement dit du partenariat entre le fournisseur de peinture et l’entreprise de carrosserie n’était bien sûr pas un hasard, mais planifié. C’est pourquoi le thème de la soirée a été illustré par des T-shirts spécialement imprimés. Pour savoir qui était présent à la fête et comment elle a été organisée, veuillez consulter notre galerie de photos.

Derniers articles: Édition pour les Romands