Édition pour les Romands
Conduite pour vous : Jeep Renegade 1.5 e-Hybrid Summit
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La couleur de notre voiture d’essai (Solar Yellow) avec toit noir est optionnelle et figure sur la liste des prix à 800 francs, tandis que . . . La couleur de notre voiture d’essai (Solar Yellow) avec toit noir est optionnelle et figure sur la liste des prix à 800 francs, tandis que . . .
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. . . le toit ouvrant panoramique en verre avec pare-soleil électrique coûte 1600 francs de plus. . . . le toit ouvrant panoramique en verre avec pare-soleil électrique coûte 1600 francs de plus.
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Si l’on veut une transmission intégrale, il faut commander la Renegade dans sa version hybride rechargeable. Notre voiture . . . Si l’on veut une transmission intégrale, il faut commander la Renegade dans sa version hybride rechargeable. Notre voiture . . .
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. . . de test est dotée d’une traction avant et se sent donc plutôt à l’aise sur l’asphalte ou le sable. . . . de test est dotée d’une traction avant et se sent donc plutôt à l’aise sur l’asphalte ou le sable.
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Typique de la Renegade : les phares circulaires ont été remis au goût du jour dans l’édition 2024. Typique de la Renegade : les phares circulaires ont été remis au goût du jour dans l’édition 2024.
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Sont la norme dans la Renegade : les boutons et interrupteurs, la climatisation automatique à deux zones, le combiné d’instruments avec affichage numérique (10,25 pouces). Sont la norme dans la Renegade : les boutons et interrupteurs, la climatisation automatique à deux zones, le combiné d’instruments avec affichage numérique (10,25 pouces).
https://www.carwing.ch/romands/7905-conduite-pour-vous-jeep-renegade-1-5-e-hybrid-summit.html#sigProId27dd93a3b0
Par Heinz Schneider (texte et photos)
Dans les années quatre-vingt, la Jeep Renegade avait remporté un succès très particulier. Elle était devenue une voiture culte. Mon patron de l’époque conduisait un modèle de ce type, appelé CJ-7, qui était doté d’un V8 de cinq litres, d’une traction intégrale, d’un toit souple ou d’un toit rigide, ainsi que d’un aigle doré (Golden Eagle) sur le capot. A l’époque, c’était quasiment le « must » pour conduire sur les boulevards. J’ai également pu m’en servir – au service extérieur. Une expérience et un spectacle sans pareil – surtout en été, lorsque le toit souple était démonté. Mais aussi en tout-terrain, où mon patron se rendait souvent.
La Renegade 2024, qui se trouve maintenant devant notre porte pour des essais, est bien loin de cette version des années quatre-vingt. En fait, seul son nom ou ses phares circulaires rappellent une ère révolue. Et dans l’habitacle, on se souvient peut-être encore de la poignée au-dessus du tableau de bord pour le passager avant. Pour le reste, nous vivons dans un monde automobile complètement différent. Mais je ne veux pas que ce soit pris pour une conclusion négative.
Le nouveau monde de l’automobile comprend aussi le fait que Jeep, en tant que membre de l’ancien groupe FCA (Fiat, Chrysler, Abarth), fait désormais partie de Stellantis (entre autres Alfa Romeo, Lancia, Citroën, Peugeot, Opel, Maserati). Ce qui explique les gènes italiens de la Renegade : en tant que proche parent de la Fiat 500 X, elle préfère l’asphalte à la boue. De plus, les grosses cylindrées thermiques ne sont plus à la mode aujourd’hui.
Notre véhicule d’essai dans la version d’équipement « Summit » ne roule qu’en traction avant. Il s’agit d’un hybride léger doté d’un moteur essence de 1,5 litre et d’un moteur électrique de 20 ch, qui est logé dans le boîtier de la transmission automatique à double embrayage. En tant que partie intégrante du nouveau système d’alimentation en énergie (48 volts), le moteur électrique a suffisamment de punch pour remplacer différents agrégats secondaires comme le démarreur ou l’alternateur. En même temps, la technologie de l’hybride léger aide au démarrage et à l’accélération.
Cette unité de propulsion nous paraît très attrayante : la capacité de braquage de la Renegade est correcte et nous pouvons confirmer la consommation moyenne de 6,6 litres indiquée par l’usine. En plaine, avec une conduite économique, on peut même faire moins. A plus forte raison en ville – où le moteur à combustion fait souvent une pause, passe le relais au moteur électrique lors des parcages ou dans le trafic ralenti et recharge même la batterie en freinant.
En conclusion, parlons des aspects financiers. Comparé à ses concurrentes – nous voyons là les modèles Mini Countryman, Nissan Qashqai, Peugeot 3008, Renault Kadjar, Set Ateca, Skoda Kodiaq et Suzuki Vitara – la Jeep s’en sort bien. Notre véhicule de test dans la version d’équipement « Summit » est disponible à partir de 39 490 francs. Ce prix comprend de nombreux détails utiles que l’on aime avoir dans sa voiture. Par exemple : le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant d’angle mort et de stationnement avec capteurs (avant/arrière), le correcteur de trajectoire, le frein d’urgence, la caméra de recul, le volant chauffant et réglable en hauteur et en profondeur, le réglage électrique des sièges. Ailleurs, ces gadgets ne sont parfois disponibles que contre un supplément de prix. Si tant est qu’il y en ait.
Jeep Renegade 1.5 e-Hybrid DDCT Summit | |
Prix à partir de | 39 490 francs |
Moteur / Cylindrée | 4 cylindres, 1469 ccm |
Puissance | 130 ch |
Moteur électrique | 20 ch |
Couple | 240 Nm à 5500 tr/min |
Transmission / boite de vitesses | avant, automatique à double embrayage |
0 – 100 / pointe | 9,7 sec / 191 km/h |
Consommation (WLTP) | 6,6 l / 100 km |
Classe énergétique C | CO2 137 g/km |
Longueur / largeur/ hauteur | 4,24 / 1,80 / 1,70 m |
Coffrel | 438 à 1387 litres |
Charge tractable | 1510 kilos |
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