Édition pour les Romands

Pebble Beach : une voiture suisse fait sensation

 

Pour la première fois dans l’histoire du « Pebble Beach Concours » un véhicule original a remporté le titre de « Best of Show ». Ce succès est à attribuer à l’engagement et au savoir-faire des spécialistes de la « Communauté d’intérêts des restaurateurs de véhicules en Suisse » (IgF).

 

214 voitures provenant de 16 pays et de 29 états se sont présentées cette année au prestigieux concours d’élégance qui s’est tenu en Californie. Le titre de « Best of Show » a été décerné à une Bugatti Type 59 Sports de 1934, présentée par Fritz Burkard, propriétaire de la « The Pearl Collection » de Zoug, en Suisse.

 

« Au cours des 73 ans d’existence de la Pebble Beach, jamais une voiture non restaurée n’avait remporté ce titre, et encore moins une voiture européenne ou suisse », se réjouit Simon Jau, propriétaire de la « Classic & Vintage Cars AG », membre de l’« IgF » et porteur du label de qualité de cette association. Le spécialiste, restaurateur de véhicules et titulaire d’un diplôme fédéral depuis 2018, a entretenu la Bugatti sur le plan technique avec beaucoup de soin.

 

Simon Jau a remis en état les composants techniques de la Bugatti afin de conserver sa précieuse originalité d’une part, et qu’elle puisse être conduite sans problème d’autre part. L’homme de 37 ans a dirigé la remise en état de la voiture. Ces travaux ont été effectués par des spécialistes de la peinture, de la carrosserie et des travaux sur bois.

 

Gundula Tutt de Vörstetten (D) a été impliquée en tant que spécialiste de la peinture. Elle a réussi à stabiliser et à conserver les couches de peinture d’origine de la Bugatti. Pour elle, le succès à Pebble Beach est une surprise et la confirmation que de nombreux collectionneurs sont désormais très conscients de la substance originale et de la valeur historique de leurs véhicules. Engagée depuis de nombreuses années en tant que membre du comité de l’« IgF » et membre honoraire depuis 2023, Gundula Tutt travaille depuis son atelier de Fribourg-en-Brisgau pour le compte de nombreuses collections privées et musées du monde entier.

 

La présidente du concours, Sandra Button, a déclaré : « Cette Bugatti, la première Type 59 construite comme voiture de course d’usine est une rareté qui, pilotée par de grands noms de la course automobile, a remporté plusieurs victoires en Grand Prix.

Rédaction : Margrit Balmer

Derniers articles: Édition pour les Romands