Édition pour les Romands

Reconversion : Kia ouvre une usine de voitures électriques

 

Kia a officiellement ouvert son « usine Evo » à Gwangmyeong, le premier site de production de véhicules électriques. Quelque 150 invités ont assisté à l’inauguration. L’usine, qui s’étend sur une surface de 60 000 mètres carrés, permet une production annuelle de 150 000 unités. Elle a déjà démarré la fabrication du modèle « EV3 », et l’« EV4 » suivra au cours du premier semestre 2025.

 

Les coûts d’investissement s’élèvent à l’équivalent de 256 millions de francs suisses. L’usine de Gwangmyeong, qui avait été achevée en 1987, produisait de petites voitures à moteur à combustion, comme la Kia Pride, l’Avella et le Stonic. La reconversion du site a duré environ un an.

 

L’un des points forts de la transformation été la mise en place de processus respectueux de l’environnement et des travailleurs. Grâce à l’introduction de chariots élévateurs à commande automatique (AGV), l’atelier de carrosserie est devenu une usine logistique high-tech. Afin d’améliorer les performances environnementales de l’atelier de peinture, la méthode 3C2B à base d’huile à été remplacée par la méthode 3C1B à base d’eau. Parallèlement, afin d’assurer le bien-être des employés de l’usine et de diminuer leur charge de travail, de nouveaux équipements ont été mis en place. Il s’agit notamment de machines pour le montage automatique des batteries haute tension, des roues et des pneus sur les véhicules.

Rédaction : Margrit Balmer

Derniers articles: Édition pour les Romands