Édition pour les Romands
Reconversion : Kia ouvre une usine de voitures électriques
-
L’usine de Gwangmyeong s’étend sur une surface d’environ 13 terrains de football et permet la production annuelle de 150 000 voitures électriques. L’usine de Gwangmyeong s’étend sur une surface d’environ 13 terrains de football et permet la production annuelle de 150 000 voitures électriques.
-
Actuellement, l’usine transformée produit l’« EV3 ». Le modèle « EV4 » suivra au premier semestre 2025. Actuellement, l’usine transformée produit l’« EV3 ». Le modèle « EV4 » suivra au premier semestre 2025.
-
Afin de réduire la charge de travail des employés de l’usine, l’atelier de peinture a été équipé de nouveaux robots . . . Afin de réduire la charge de travail des employés de l’usine, l’atelier de peinture a été équipé de nouveaux robots . . .
-
. . . et de chariots élévateurs à commande automatique (AGV). . . . et de chariots élévateurs à commande automatique (AGV).
https://www.carwing.ch/romands/7922-reconversion-kia-ouvre-une-usine-de-voitures-electriques.html#sigProIdf463947b24
Kia a officiellement ouvert son « usine Evo » à Gwangmyeong, le premier site de production de véhicules électriques. Quelque 150 invités ont assisté à l’inauguration. L’usine, qui s’étend sur une surface de 60 000 mètres carrés, permet une production annuelle de 150 000 unités. Elle a déjà démarré la fabrication du modèle « EV3 », et l’« EV4 » suivra au cours du premier semestre 2025.
Les coûts d’investissement s’élèvent à l’équivalent de 256 millions de francs suisses. L’usine de Gwangmyeong, qui avait été achevée en 1987, produisait de petites voitures à moteur à combustion, comme la Kia Pride, l’Avella et le Stonic. La reconversion du site a duré environ un an.
L’un des points forts de la transformation été la mise en place de processus respectueux de l’environnement et des travailleurs. Grâce à l’introduction de chariots élévateurs à commande automatique (AGV), l’atelier de carrosserie est devenu une usine logistique high-tech. Afin d’améliorer les performances environnementales de l’atelier de peinture, la méthode 3C2B à base d’huile à été remplacée par la méthode 3C1B à base d’eau. Parallèlement, afin d’assurer le bien-être des employés de l’usine et de diminuer leur charge de travail, de nouveaux équipements ont été mis en place. Il s’agit notamment de machines pour le montage automatique des batteries haute tension, des roues et des pneus sur les véhicules.
Rédaction : Margrit Balmer
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
La société bernoise CLZ AG : un généraliste au livre d’histoire épais

17-04-2025 Édition pour les Romands
Aujourd’hui : CLZ AG, Carrosserie- und Lackierzentrum, Walkringen (BE) ››
Conduit pour vous : Suzuki Vitara Compact Top 1.5 Hybrid 4x4

16-04-2025 Édition pour les Romands
Pas de compromis : pour le Vitara, Suzuki mise entièrement sur l’hybride – et non sur un PHEV, c’est-à-dire un... ››