Édition pour les Romands
Unimog : Le multitâche qui roule aussi sur les rails
-
«Avec 500 bars de pression, la saleté tenace est simplement éliminée. Rien ne résiste !» «Avec 500 bars de pression, la saleté tenace est simplement éliminée. Rien ne résiste !»
-
«Propre et efficace ! Ici, la saleté est éliminée en un rien de temps, que ce soit sur route ou rail.» «Propre et efficace ! Ici, la saleté est éliminée en un rien de temps, que ce soit sur route ou rail.»
-
«Avec une pression maximale pour des rails étincelants – ce pro du nettoyage fait briller même les dépôts les plus résistants.» «Avec une pression maximale pour des rails étincelants – ce pro du nettoyage fait briller même les dépôts les plus résistants.»
-
«Asphalte ou rails ? Peu importe ! Le compagnon parfait pour des opérations fluides dans les deux mondes.» «Asphalte ou rails ? Peu importe ! Le compagnon parfait pour des opérations fluides dans les deux mondes.»
-
«Prêt à relever tous les défis ferroviaires – ici, la puissance et la précision vont de pair.» «Prêt à relever tous les défis ferroviaires – ici, la puissance et la précision vont de pair.»
-
«Deux modes, un objectif – que ce soit sur rails ou asphalte, ce polyvalent prouve sa force et sa polyvalence.» «Deux modes, un objectif – que ce soit sur rails ou asphalte, ce polyvalent prouve sa force et sa polyvalence.»
-
Le jaune, c’est le nouveau noir : ce «ZAGRO Transformer» passe sans effort de la route au rail. Prêt à affronter n’importe quel défi – qu’il s’agisse d’asphalte ou d’acier. Le jaune, c’est le nouveau noir : ce «ZAGRO Transformer» passe sans effort de la route au rail. Prêt à affronter n’importe quel défi – qu’il s’agisse d’asphalte ou d’acier.
-
Avec Dammann à bord, ça roule : ce bolide apporte de la couleur sur les rails et assure que tout se passe comme sur des roulettes. Avec Dammann à bord, ça roule : ce bolide apporte de la couleur sur les rails et assure que tout se passe comme sur des roulettes.
-
Avec des brosses étincelantes et plein d’énergie, ce mastodonte nettoie les rails. Là où il passe, pas un brin d’herbe ne reste. Avec des brosses étincelantes et plein d’énergie, ce mastodonte nettoie les rails. Là où il passe, pas un brin d’herbe ne reste.
-
Qui a dit que l’entretien des rails était ennuyeux ? Avec cette tondeuse, le nettoyage des rails devient un véritable spectacle. Qui a dit que l’entretien des rails était ennuyeux ? Avec cette tondeuse, le nettoyage des rails devient un véritable spectacle.
-
Ici, on tire vraiment fort : remorqué par une locomotive, ce géant montre comment se déroule une manœuvre – puissant, précis et infatigable. Ici, on tire vraiment fort : remorqué par une locomotive, ce géant montre comment se déroule une manœuvre – puissant, précis et infatigable.
-
Pleine charge sur rail : cette bête de somme tracte sans effort des wagons lourdement chargés à travers le paysage. Pleine charge sur rail : cette bête de somme tracte sans effort des wagons lourdement chargés à travers le paysage.
https://www.carwing.ch/romands/7928-unimog-le-multitache-qui-roule-aussi-sur-les-rails.html#sigProIda9c976e4c1
À l’«InnoTrans» de Berlin, «Mercedes-Benz Special Trucks» a présenté l’Unimog comme un «véhicule bi-mode» flexible, capable de circuler à la fois sur route et sur rail. Sur le site extérieur du salon, quatre modèles Unimog ont été exposés, conçus pour diverses tâches telles que les travaux ferroviaires, la manœuvre, le nettoyage et l’entretien des espaces verts.
L’«Unimog U 530», équipé en collaboration avec «Müller Technologie AG», s’est distingué comme un véritable polyvalent pour les travaux ferroviaires. Avec son moteur diesel de 299 ch, il est utilisé par les «Transports Publics de Zurich». Grâce à des roues de rail interchangeables, il peut s’adapter aux voies à écartement normal ou métrique. Sur les rails, il atteint jusqu’à 40 km/h, tandis que sur route, il peut aller jusqu’à 90 km/h. De plus, il peut être équipé de différents modules, tels que des grues, des enrouleurs de câbles ou des appareils de tonte.
L’«Unimog U 423» de Zwiehoff a impressionné en tant que télémanœuvreur. Équipé d’un système de freinage pour wagons, il peut déplacer des charges allant jusqu’à 1 000 tonnes. Son embrayage à convertisseur de couple assure une traction puissante et des démarrages en douceur. Pour les travaux de maintenance des infrastructures ferroviaires, il est idéal grâce à ses interfaces et possibilités d’attelage variées.
Également présenté à l’«InnoTrans», l’«Unimog U 423» équipé d’un système de pulvérisation de rails de Dammann, utilisé pour le contrôle de la végétation, ainsi que divers équipements pour l’entretien des infrastructures. Grâce au système de direction réversible «VarioPilot», le conducteur peut facilement changer de côté pour optimiser le contrôle des équipements.
Un autre point fort était l’«Unimog U 423», équipé par «CMAR» pour le nettoyage des rails et des rainures dans les réseaux urbains. Avec un système de haute pression d’eau puissant et un grand réservoir à déchets, il est idéal pour des opérations prolongées.
Outre les innovations techniques, la nouvelle réglementation GSR (General Safety Regulation) apporte davantage de sécurité : des fonctionnalités telles que l’assistance au changement de voie, l’assistant de signalisation routière ou la caméra de recul feront bientôt partie de l’équipement standard. Le nouveau système «Uni-Touch» simplifie également le contrôle des équipements et améliore le confort et l’efficacité pendant l’utilisation.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››