Édition pour les Romands

Unimog : Le multitâche qui roule aussi sur les rails

 

À l’«InnoTrans» de Berlin, «Mercedes-Benz Special Trucks» a présenté l’Unimog comme un «véhicule bi-mode» flexible, capable de circuler à la fois sur route et sur rail. Sur le site extérieur du salon, quatre modèles Unimog ont été exposés, conçus pour diverses tâches telles que les travaux ferroviaires, la manœuvre, le nettoyage et l’entretien des espaces verts.

 

L’«Unimog U 530», équipé en collaboration avec «Müller Technologie AG», s’est distingué comme un véritable polyvalent pour les travaux ferroviaires. Avec son moteur diesel de 299 ch, il est utilisé par les «Transports Publics de Zurich». Grâce à des roues de rail interchangeables, il peut s’adapter aux voies à écartement normal ou métrique. Sur les rails, il atteint jusqu’à 40 km/h, tandis que sur route, il peut aller jusqu’à 90 km/h. De plus, il peut être équipé de différents modules, tels que des grues, des enrouleurs de câbles ou des appareils de tonte.

 

L’«Unimog U 423» de Zwiehoff a impressionné en tant que télémanœuvreur. Équipé d’un système de freinage pour wagons, il peut déplacer des charges allant jusqu’à 1 000 tonnes. Son embrayage à convertisseur de couple assure une traction puissante et des démarrages en douceur. Pour les travaux de maintenance des infrastructures ferroviaires, il est idéal grâce à ses interfaces et possibilités d’attelage variées.

 

Également présenté à l’«InnoTrans», l’«Unimog U 423» équipé d’un système de pulvérisation de rails de Dammann, utilisé pour le contrôle de la végétation, ainsi que divers équipements pour l’entretien des infrastructures. Grâce au système de direction réversible «VarioPilot», le conducteur peut facilement changer de côté pour optimiser le contrôle des équipements.

 

Un autre point fort était l’«Unimog U 423», équipé par «CMAR» pour le nettoyage des rails et des rainures dans les réseaux urbains. Avec un système de haute pression d’eau puissant et un grand réservoir à déchets, il est idéal pour des opérations prolongées.

 

Outre les innovations techniques, la nouvelle réglementation GSR (General Safety Regulation) apporte davantage de sécurité : des fonctionnalités telles que l’assistance au changement de voie, l’assistant de signalisation routière ou la caméra de recul feront bientôt partie de l’équipement standard. Le nouveau système «Uni-Touch» simplifie également le contrôle des équipements et améliore le confort et l’efficacité pendant l’utilisation.

Derniers articles: Édition pour les Romands