Édition pour les Romands

Plus de transparence : les constructeurs de véhicules adoptent une nouvelle forme de réunion

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Une nouveauté pour la Commission Véhicules utilitaires et ses membres : la réunion de novembre 2024 a été organisée pour la première fois sous forme d’une « manifestation ouverte ». Cela signifie que les représentants et les propriétaires d’entreprises de construction automobile comme Hess AG, Ackermann, GK Grünenfelder, Roelli Tec AG et bien d’autres étaient non seulement présents, mais au cœur de l’évènement. La réunion avait pour objectif d’entretenir les contacts, d’améliorer la communication entre les membres et d’échanger mutuellement des informations – également techniques, par exemple sur les modifications de la législation ou lors de nouvelles ordonnances des services cantonaux des automobiles.

 

Et c’est ainsi que la rencontre chez « Bieri Tenta AG » à Grosswangen (LU) n’a pas seulement mobilisé les huit membres actuels de la commission, mais 30 constructeurs de véhicules actifs et des collègues de la branche qui souhaitent s’investir ensemble dans les intérêts de la branche. Les thèmes abordés lors de cette soirée portaient sur l’engagement politique, les subtilités techniques de sécurité dans la construction de véhicules ainsi que sur l’échange souhaité avec les autorités et les administrations. Les discussions ont également eu pour sujet la formation de base et la formation professionnelle, la situation pas si simple des places d’apprentissage et le nombre élevé de serruriers sur véhicules qui se tournent vers d’autres secteurs.

 

Isabel Suter (responsable du marketing et de la communication) du bureau de « Carrosserie Suisse » à Zofingue et le directeur Daniel Röschli étaient présents à la réunion. Ce dernier a fourni des informations sur différentes affaires dans lesquelles l’association est actuellement impliquée – par exemple sur les négociations d’adhésion avec la section Genève, qui durent depuis longtemps déjà (la décision devrait être prise fin novembre), sur l’état des négociations CCT (2025 à 2028), sur l’élaboration du fonds pour la formation jusqu’à fin 2025 (séparé de la CCT) et sur la révision des exigences des membres (recertification).

 

Isabel Suter s’est exprimée sur le « marketing dans la construction de véhicules », en mettant l’accent sur le « marketing de la relève ». Pour mieux faire connaître le métier de serrurier sur véhicules, elle a notamment rappelé les grandes manifestations telles que les Swiss Skills, le Trucker Festival, Transport CH ou les salons professionnels, où les entreprises peuvent entrer en contact avec les jeunes. En y participant avec leurs propres apprentis, ils peuvent présenter leur métier d’égal à égal de manière appropriée avec des travaux de démonstration. L’association apporte son soutien à cet égard en fournissant de nombreux moyens tels que des cadeaux publicitaires, du matériel d’exposition ou encore des supports numériques telles que des films sur les métiers et des présentations Power Point.

 

Pour savoir qui s’est exprimé sur les différents thèmes, qui était présent et quelles étaient les impressions de ceux qui ont visité les ateliers de production de « Bieri Tenta AG » : veuillez consulter notre galerie de photos.

Derniers articles: Édition pour les Romands