Édition pour les Romands

Conduite pour vous : Alfa Romeo Tonale Q4 Hybrid

 

Par Heinz Schneider (texte et photos)

Honnêtement, dans une Alfa, on peut se sentir un peu comme Roméo – même à un âge avancé. Ce sentiment sublime m’envahit lorsque je suis assis dans la « Tonale », ce SUV compact qui porte le nom d’un col des Dolomites et qui attire tous les regards. Parce que ce modèle est vraiment très, très attrayant et réussi. Surtout lorsqu’on le regarde « de face ». On se souvient alors automatiquement des temps et des voitures à succès de la marque italienne.

 

Ces succès reviennent. Jean-Philippe Imparato, patron d’Alfa Romeo et grand fan de la marque depuis la première heure (il serait venu au monde dans une Giulia Super 1300), en est totalement convaincu. Et ce, grâce à l’élégante Tonale, longue de 4,53 mètres, mentionnée au début : elle doit permettre à Alfa de franchir une nouvelle étape vers « L’Olympe automobile ».

 

La voiture est cependant basée sur la plateforme technique plutôt ancienne du Compass de Jeep, le modèle frère du groupe Stellantis. Par conséquent, l’installation d’une propulsion entièrement électrique n’était plus judicieuse. La Tonale est disponible au choix avec un moteur hybride léger ou diesel – ou en version « Plug-in-Hybrid », comme celle qui a été mise à notre disposition pour un essai prolongé. Nous avons apprécié la série spéciale « Tributo Italiano », qui coûte plus de 68 000 francs. Cette version d’équipement spéciale a également été introduite sur le marché pour les séries Giulia et Stelvio.

 

Et qu’est-ce qui distingue cette version ? Tout d’abord le fait que les voitures Alfa Romeo Tributo Italiano ne soient disponibles qu’en vert, blanc et rouge – donc dans les couleurs nationales italiennes. Les prises d’air, la calandre et les rétroviseurs extérieurs (munis de petits drapeaux italiens) sont toujours noirs. Le toit noir de « notre » Tonale est optionnel. A cela s’ajoutent – des jantes en aluminium de 20 pouces dans l’optique traditionnelle du cadran de téléphone, avec des étriers de frein rouges Brembo. Au fait, nous avons bien aimé les trois modes de conduite qui peuvent être activés via le petit « sélecteur de mode de conduite DNA » (voir galerie de photos). « D » pour Dynamic (calibrage spécifique de la pédale d’accélérateur, réponse directe de la direction). « N » pour Natural (contrôle de l’interaction entre le moteur électrique et le moteur à essence, réduit la consommation). Et « A » pour Advanced Efficiency (efficacité énergétique maximale en mode de conduite électrique).

 

La propulsion – combinée à une boîte automatique à six rapports et à la technique des quatre roues motrices – est assurée par un système hybride plug-in. Celui-ci est composé d’un moteur essence turbo (1,3 litre, 180 ch), qui agit sur l’essieu avant, et d’un moteur électrique (122 ch) sur les roues arrière, alimenté par une batterie (12,5 kWh nets). Ensemble, ils génèrent 280 ch de puissance systémique. Cela sonne bien, comme s’il s’agissait d’un « Coure Sportivo ». Mais ce n’est pas le cas, les chevaux sous le capot ne sont pas des purs-sangs – pour quelque raison que ce soit. En revanche, nous avons parcouru plus de 50 kilomètres en plaine, avec le mode électrique activé. Ce n’est qu’à ce moment-là que le moteur à essence a déclaré qu’il était « time-out » et qu’il a pris la relève.

 

Nous restons encore quelques instants derrière le volant et passons en revue l’essai routier que nous venons de faire. Le fait est que la Tonale a beaucoup de points positifs. Mais il y aussi des choses que nous n’avons pas appréciées. Par exemple le fait que les différents rangements soient en plastique dur. Peu importe que l’on y range des clés ou d’autres objets : dans les virages ou au freinage, le bruit qui émane des profondeurs de ces « cavernes » est assez énervant. De plus, les personnes mesurant plus de 1,75 devraient être prudentes en montant à bord : elles pourraient se cogner la tête contre la basse ligne de toit si elles n’adoptaient pas une position courbée.

 

En revanche, nous ne nous y attendions pas : En termes de finition, la Tonale peut facilement s’aligner avec la concurrence. Les matériaux utilisés à l’intérieur (à l’exception des rangements) sont très impressionnants, tout semble solide, de qualité et parfaitement ajusté. La maison mère Stellantis a-t-elle fait valoir son influence ? C’est fort possible.

 

 

Alfa Romeo Tonale Hybrid Q4 Tributo Italiano
Prix à partir de 68 190 francs
Moteur / Cylindrée 4 cylindres / 1332 ccm
Moteur électrique 122 ch
Puissance du système 280 ch à 5750 tr/min
Couple 270 Nm à 1850 tr/min
Transmission 4x4, automatique, 6 rapports
0 – 100 / pointe 3,9 l / 100 km
Consommation d’énergie 20,4 kWh / 100 km
Autonomie électrique (WLTP) 69 km
Classe énergétique D CO2 39 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,53 / 1,84 / 1,60 m
Coffrel 385 à 1430 litres
Charge tractable 1250 kilos

Derniers articles: Édition pour les Romands