Édition pour les Romands

Travail de projet Camaro : Zurich honore ses apprentis

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Des jeunes gens heureux de relever un défi professionnel, qui l’ont accepté avec toute ses conséquences, qui ont fait preuve de créativité et qui ne se sont pas laissés décourager par le volume de travail – même pendant les loisirs et les week-ends : Voilà, en résumé, la description de 34 apprentis de la branche professionnelle « peintre en carrosserie » de la section Zurich.

 

Ils ont en effet récemment terminé leur travail de projet « Camaro » et l’ont présenté à la « Schule für Gestaltung » de Zurich devant des invités, des responsables et experts des examens et des personnes de l’école professionnelle. Et ils ont été évalués. Les trois premiers ont reçu en récompense un pistolet de peinture, offert par les entreprises Jasa AG, Carbesa et PPG-Switzerland.

 

Et voici toute l’histoire qui se cache derrière ce concours. Comme chaque année, les carrossiers-peintres en quatrième année d’apprentissage, issus de toutes les sections de Suisse, ont pour tâche de peindre une voiture en modèle réduit de type « Chevrolet Camaro ». Ce travail créatif et stimulant doit être réalisé dans l’entreprise formatrice, à l’école professionnelle et au centre de formation continue – et servir de préparation à l’examen de fin d’apprentissage à venir. En effet, outre l’aspect artistique, le travail manuel et pratique est également entraîné : Il s’agit de travailler avec des structures, de documenter la commande et d’effectuer une réparation sur le hayon de la voiture. Ensuite, l’engagement, l’autonomie et les propositions de création sont évalués et toutes les méthodes de travail (préparation, masquage, réalisation) sont mises à l’épreuve.

 

La partie créative du travail de projet constitue par essence un obstacle de taille. Pour les apprentis, il s’agit en effet de choisir un artiste comme modèle et d’intégrer cette personne ou ses œuvres dans le projet. « Les apprentis doivent se pencher de manière approfondie sur l’artiste choisi. Et répondre aux questions de savoir pourquoi ils ont choisi telle ou telle personne et quelles techniques ils doivent appliquer pour rendre justice à leur modèle sur le plan artistique », explique Rolf Baumgartner (responsable du thème, coordinateur du secteur professionnel de la peinture) de l’école des arts appliqués.

 

Eh bien, nous pouvons dire d’emblée une chose : Le jour du concours des projets, quiconque s’est promené dans les trois salles de l’école et a observé attentivement les 34 pièces automobiles exposées n’en est pas revenu : Les Camaro étaient tout simplement grandioses. Un fait tout à fait incompréhensible est qu’au moins un tiers des entreprises formatrices n’aient pas accompagné leurs apprentis et n’aient brillé que par leur absence lors de la présentation et de la remise des prix. Certains devraient absolument revoir leur copie.

 

Pour savoir qui sont les gagnants du travail de projet et ce qu’il y avait d’autre à voir pendant la remise des prix, veuillez consulter notre galerie de photos.

Derniers articles: Édition pour les Romands