Édition pour les Romands

Conduite pour vous : Cupra Leon Sportstourer VZ 4Drive

 

Par Heinz Schneider (texte)

Olé – pour notre service de testeurs, les « Days of Thunder » figuraient de nouveau au programme. C’est Winona Ryter, la coordinatrice du « Car Management » d’AMAG, qui est à l’origine de cette initiative. Elle a proposé une phase de test de plusieurs jours avec la Cupra Leon Sportstourer à transmission intégrale, qui peut atteindre 250 km/h, dans la version VZ (en espagnol, Veloz signifie rapide). Une offre que nous avons acceptée sans hésiter.

 

Car après tout, ce « break » (terme trop faible pour la marque sœur de Seat, c’est pourquoi on l’appelle Sportstourer) est le modèle haut de gamme de la série Leon. Dans sa dernière génération, il n’est pas seulement très élégant, mais se conduit aussi très bien. Cela est rendu possible en premier lieu par le moteur turbo essence de deux litres à injection directe : il est couplé à une boîte DSG à 7 rapports, développe 333 ch (contre 310 ch auparavant) et se place ainsi dans la même catégorie que la VW Golf R.

 

En d’autres termes : si souhaité, on peut vraiment faire la course sur une piste d’entraînement. Il suffit d’appuyer sur l’accélérateur pour que l’Espagnole se mette à courir – sans pause, et, grâce au 4x4 sans patinage. En revanche, elle émet un son retentissant, accompagné d’une basse virtuose via le programme de conduite configurable « Individual », qui me rappelle involontairement Roger Glover de Deep Purple.

 

Conçu plutôt comme un gadget : le mode de conduite « Cupra », spécialement développé pour ce moteur. Il comprend un étalonnage de la pédale et de la transmission optimisé pour la course. A cela s’ajoutent : un comportement de couple dynamique élevé (grâce à la soupape d’étranglement qui reste ouverte), un indicateur de changement de vitesse ainsi qu’un étalonnage du moteur mis au point par le centre technique de Martorell.

 

D’autre part, le système Torque-Splitter est logé sur l’essieu arrière : il est commandé par deux embrayages électrohydrauliques et permet un contrôle indépendant du couple sur chaque roue arrière. Résultat : dans les virages, la puissance est répartie entre les roues arrière gauche et droite, ce qui contribue à une meilleure maniabilité dans les situations difficiles.
Parmi les nouvelles caractéristiques de design, on remarquera à l’arrière la nouvelle bande lumineuse à LED, munie au milieu d’un logo de la marque Cupra et éclairé en rouge. Conséquence : il a fallu chercher le système d’ouverture du hayon électrique. On l’a trouvé sur la droite, en biais, en-dessous du feu arrière. Un endroit pas très facile à trouver, qui a souvent laissé le testeur des Grisons avec les doigts sales à cause du dégel en février et mars. Il faut donc s’habituer tout de suite à ouvrir le hayon par télécommande, par un coup de pied ou par l’interrupteur qui se situe dans la portière du conducteur.

 

Le « racer à la ligne dynamique d’un break », dans la version de notre test, est disponible à partir de 57 000 francs environ. Le prix comprend un équipement de série qui s’avère très complet. En plus de tous les systèmes d’assistance, la voiture est équipée de série de divers éléments tels que la cloison de séparation, la climatisation automatique à trois zones, les sièges sport avec revêtement en microfibre et un écran d’info-divertissement de 12,9 pouces. Sil l’on ajoute différents éléments supplémentaires, par exemple la couleur extérieure « Century Bronze mat », les airbags latéraux arrière, les jantes en aluminium spéciales ou l’un ou l’autre des packs optionnels, on arrive à environ 67 000 francs. Il ne s’agit pas d’une offre spéciale, mais d’un prix raisonnable compte tenu du plaisir de conduite que procure la voiture.

 

 

Cupra Leon Sportstourer VZ 4Drive
Prix à partir de 56 950 francs
Moteur / Cylindrée 4 cylindres / 16V / 1984 cm³
Puissance 333 ch / 420 Nm
Transmission 4x4, DSG, 7 rapports
0 – 100 / pointe 4,8 sec / 250 km/h
Consommation (WLTP) 8,3 l / 100 km
Classe énergétique G CO2 189 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,66 / 1,80 / 1,46 m
Coffrel 620 à 1600 litres
Charge tractable 1700 kilos

Derniers articles: Édition pour les Romands