Édition pour les Romands

Aurélie Fawer et ses collègues peuvent désormais diriger l'atelier

 

« Carrosserie Suisse » a fêté dans le restaurant Bären de Kölliken AG la fin de la formation continue de vingt carrossiers et serruriers sur véhicules. En octobre dernier, les diplômés ont réussi l'examen professionnel et obtenu leur diplôme de Chef/fe d'atelier, la plus haute formation continue technique dans la branche de la carrosserie.

 

Les diplômés de Suisse romande et de Suisse alémanique ont terminé avec succès la formation continue la plus exigeante de « Chef/fe d'atelier de carrosserie avec brevet fédéral ». Après trois ans de préparation intensive, ils ont maîtrisé l'examen professionnel fédéral fin octobre 2024.

 

Sur les vingt professionnels, onze travaillent dans un atelier de peinture, quatre dans un atelier de tôlerie et cinq comme serruriers-constructeurs sur véhicules. La joie de l'obtention du diplôme était omniprésente chez tous, car il s'agit d'une grande réussite, comme l'a également souligné Martin Rusterholz, Président de la Commission d'examen de carrosserie suisse : « Réussir l'examen professionnel est une gageure. Pour y parvenir, vous avez tous sacrifié du temps, tant sur le plan privé que relationnel avec vos proches dans le but de progresser professionnellement grâce à cette formation continue. Au nom de l'association professionnelle, je vous félicite chaleureusement pour cette étape majeure dans votre carrière. »
L'examen professionnel de Chef/fe d'atelier de carrosserie est précédé des formations continues certifiantes de Coordinateur/trice d'atelier de carrosserie et de Professionnel/le de la carrosserie. Cette combinaison de compétences administratives et pratiques s'est avérée précieuse pour la branche.

 

Vers la fin de la partie formelle, Martin Rusterholz a évoqué les autres possibilités de carrière qui s'offrent désormais aux Chefs/fes d'atelier fraîchement diplômés/ées.
« Vous avez maintenant la possibilité de vous profiler encore plus sur le marché en suivant une formation continue pour devenir Chef/fe d’exploitation de carrosserie diplômé/e. Je vous invite y réfléchir ».

 

Le spectacle du magicien bâlois Daniel Kalman, qui a enthousiasmé les invités avec ses illusions, est venu agrémenter la soirée. L'artiste a convaincu les plus dubitatifs et forcé l’étonnement des personnes présentes. Les invités n’en croyaient pas leurs yeux.
Les festivités se sont terminées par un dîner festif dans une ambiance détendue. carrosserie suisse félicite chaleureusement ses nouveaux spécialistes pour la réussite de leur formation continue.

 

Les lauréates et lauréats 2025

Carrosserie-peinture

Bürgin Alessia, Gelterkinden BL – Donauer Christoph, Niederösch BE – Fawer Aurélie, Murist FR – Herzog Laura, Thal SG – Kathriner Tobias, Giswil OW – Kessler Cheyenne, Reichenburg SZ – Lopes Alves Patrick Mikael, Morges VD – Marković Ilija, Frauenfeld TG – Memic Mirza, Yverdon-les-Bains VD – Müller Mike, Wollerau SZ – Platz Maria, Avers GR

 

Carrosserie-tôlerie
Aliji Veton, Mels SG – Bühler Stefan Roman, Bazenheid SG – Epifani Luca Vincenzo, Chur GR – Pirnstill Lukas, Goldau SZ

 

Serrurerie sur de véhicules
Bobst Mathias, Oensingen SO – Huber Reto, Rupperswil AG – Riebli Ivan, Giswil OW – Schüpbach Sascha, Aetingen SO – Wernli Thomas, Gränichen AG

Derniers articles: Édition pour les Romands