Édition pour les Romands

Jamais abandonné : le rattrapage du championnat a été un succès

 

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Schneider (photos)

Le championnat régional du secteur 4 (Suisse centrale, Zurich, Grisons) s’est clos de manière réconciliatrice. Pour des raisons que nous avons évoquées précédemment, l’édition du 22 mars avait dû se dérouler sans les carrossiers-tôliers. Le concours pour cette branche professionnelle a finalement pu être rattrapé le 12 avril 2025 à l’école technique « STFW » de Winterthour, soit avec trois semaines de retard. Il s’est terminé de façon mémorable pour les sept jeunes professionnels qui, indépendamment du classement, sont tous sortis gagnants.

 

Les spectateurs, membres des familles et maîtres d’apprentissage, ont également contribué à la réussite de l’événement. Ils s’étaient retrouvés en début d’après-midi dans l’arène de compétition transformée en « chapiteau de fête » pour prendre un café et déguster des croissants aux amandes. Ils ont soutenu les jeunes tout au long de la journée avec le slogan « Maintenant plus que jamais » - et ce même lorsqu’ils ont mis à profit le temps entre la fin de la compétition et la proclamation des résultant en soirée pour se réunir autour d’une bonne pizza.

 

Les sept participants avaient pour tâche d’assembler par soudage le devant d’une voiture, y compris les longerons, avec le dôme de suspension. Ensuite, ils ont dû y visser une aile, qu’ils ont d’abord débosselé. Et ce, selon deux méthodes de réparation différentes : la méthode conventionnelle avec un marteau et une tige, et la version alternative « PDR » (Paintless Dent Repair).

 

Ce samedi-là, Robin Strickler de la société « Hanspeter Steiner AG » à Schübelbach (SZ) était imbattable. Il a décroché la médaille d’or. Le médaillé de bronze, Simone Silvio Sodano, qui avait fait son apprentissage à la « Carrosserie Chlägi AG » à Neuenkirch (SH), travaille aujourd’hui, tout comme le médaillé d’argent Lenny Granata, chez Mercedes-Benz Automobil AG à Winterthur. Notons que les deux premiers du concours sont automatiquement qualifiés pour les championnats suisses qui auront lieu en septembre à Berne. Simone Silvio Sodano peut encore espérer y participer : les quatre meilleurs de chacune des quatre régions ayant obtenu le plus de points pourront également être de la partie.

 

Avec le concours de Winterthour du 12 avril 2025, les championnats régionaux de cette année appartiennent déjà au passé. Dans quelques jours, on saura qui participera aux championnats suisses (Swiss Skills) à Berne. Les lecteurs et lectrices de carwing.ch seront bien sûr les premiers informés : nous annoncerons en détail les participants des trois groupes professionnels carrossier/ère-tôlier/ère, carrossier/ère-peintre et serrurier/ère sur véhicules.

 

Voici les médaillés
1. Robin Strickler – Hanspeter Steiner AG, Schübelbach
2. Lenny Granata – Mercedes-Benz Automobil AG, Winterthur
3. Simone Sivio Sodano – Mercedes-Benz Automobil AG, Winterthur

 

Voici les sept participants
Elija Maissen, Amag Chur – Simone Silvio Sodano, Mercedes-Benz Automobil AG, Winterthur – Lenny Granata, Mercedes-Benz Automobil AG, Winterthur – Tobias Schaffert, Carrosserie Winiger AG, Frauenfeld – Silvan Brunner, Eugster AG, Thal – Tino Schubert, Carrosserie Urs Gschwend, Schlatt-Haslen – Robin Strickler, Steiner Hanspeter AG, Schübelbach

Derniers articles: Édition pour les Romands

  • 1
  • 2
Prev Next