Édition pour les Romands

Joies et déceptions : le championnat régional de Winterthour a connu les deux

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Imaginez qu’il y ait un championnat régional et que personne n’y participe. C’est exactement ce qui s’est passé le 22 mars 2025 chez les carrossiers-tôliers de la région 4 (Suisse orientale, Zurich, Grisons). La raison : les pièces Peugeot 108 nécessaires pour le concours (entre autres le dôme de la jambe de suspension, les longerons) ne sont pas arrivés à l’Ecole professionnelles STFW de Winterthour. Et ce, malgré une commande passée à temps et une date de livraison confirmée, selon un courrier officiel de « Carrosserie Suisse ». Au moment où nous écrivons ces lignes, la date à laquelle le championnat des carrossiers-tôliers pourra être rattrapé n’a pas encore été fixée.

 

Rappelons-nous : des problèmes similaires se sont déjà posés lors des éliminatoires régionales à Berne il y a quelques jours. Cependant, il ne s’agissait là « que » d’un seul composant manquant qui, grâce à l’initiative de l’experte en chef Diana Schlup, a pu être préparé pour tous les participants à partir de réserves provenant des concours précédents.

 

Malgré tout, le samedi dernier, l’école « STFW » a ouvert ses portes pour le championnat régional des métiers. Cette fois-ci, seuls douze carrossiers-peintres et dix serruriers sur véhicules étaient en lice.

 

Ces derniers avaient pour tâche principale de fabriquer en huit heures un pont pour véhicules avec une traverse en aluminium (à visser) ainsi que deux cadres latéraux, l’un en acier, l’autre en aluminium. Celui-ci devait en plus être bordé. Il fallait également réaliser une sous-structure soudée et une plaque de fermeture arrière, qui devait être soudée au millimètre près. Enfin, il s’agissait de poser un plancher en bois et de le visser au châssis.

 

Silas Cavka, de la société Eschler Fahrzeugbau AG à Bronchhofen, est le candidat qui a le mieux réussi ces tâches exigeantes. En tant que champion régional, il est directement qualifié pour les championnats suisses qui se dérouleront en septembre à Berne, tout comme Nicola Mezzadri (Rusterholz AG, Richterswil), qui a terminé deuxième. Dominik Meyerhans (également de la société Eschler) peut encore espérer participer à ces championnats en tant que troisième.

 

Dans la catégorie professionnelle « Carrossier/ère-peintre, douze candidats étaient présents. Ils avaient pour tâche de réparer un pare-chocs endommagé et apprêté en usine, de le poncer et d’appliquer un apprêt. Une aile (pièce neuve) devait également être apprêtée et peinte en deux et trois couches. La matinée s’est terminée par la peinture d’un décor et l’application d’un vernis transparent. Ensuite, il a fallu poncer le mastic du pare-chocs, qui avait été appliqué le matin, le peindre couleur argent et le recouvrir d’un vernis transparent. Finalement, une aile, qui a été cabossée par les experts, a dû être poncée, mastiquée (mastic UV) puis polie, le tout selon la méthode « Spot Repair »

 

Ici aussi, il y avait un gagnant ou une gagnante : la championne régionale est Fiona Bärlocher de la société Eugster AG à Thal. Derrière elle, Kevin Suter (Garage Moser, Seuzach) a remporté l’argent et Phoebe Alther (Weber AG, Saint-Gall) le bronze.

Derniers articles: Édition pour les Romands