Une Porsche 911 GT3 RS et une BMW M2 transforment la Nordschleife du Nürburgring en un champ de ruines en flammes. Après une violente collision, les deux véhicules ne sont plus que des carcasses calcinées. Et pourtant, par miracle, les conducteurs s’en sortent indemnes. L’incident illustre de façon frappante à quel point la frontière entre adrénaline et abîme est ténue sur ce tracé légendaire.
L’accident se produit le samedi 5 juillet lors d’une « session Touristenfahrt » – une forme de roulage libre ouverte aux particuliers, durant laquelle le Code de la route reste applicable. Les dépassements ne sont autorisés que par la gauche, les comportements de type course sont interdits. Malgré cela, supercars, voitures du quotidien et excès d’enthousiasme se croisent ici sur l’un des circuits les plus exigeants d’Europe.
Une vidéo montre la Porsche tentant un dépassement en ligne droite, lorsque la BMW M2 déboîte soudainement vers la gauche. Le contact est inévitable : les deux véhicules sont projetés dans les glissières. Une autre caméra montre la Porsche percutant la barrière de face, avant que la BMW ne vienne la frapper à l’arrière. S’ensuit une explosion, des flammes s’élèvent, la GT3 RS est soulevée du sol et s’envole sur plusieurs mètres.
Les débris jonchent la piste sur plusieurs dizaines de mètres. La partie avant de la Porsche est arrachée, son aileron arrière absent. La BMW repose calcinée sur le bas-côté. Une glissière de sécurité brûle, de la fumée s’élève dans le ciel. Et pourtant, les cellules de survie des deux véhicules restent étonnamment intactes – preuve du niveau de sécurité atteint par les voitures de sport modernes. Sans ces structures, l’issue aurait très probablement été fatale.
Les images suggèrent que le changement de voie de la BMW s’est fait de manière désordonnée – une erreur fatale à ces vitesses. La question de la responsabilité reste ouverte. Ce qui est certain, c’est que les infrastructures du circuit ont également été endommagées. Et lors des Touristenfahrten, les frais liés aux accidents – évacuation, réparations, voire pertes d’assurance – sont généralement à la charge des conducteurs eux-mêmes.
Ce qu’il reste, c’est un signal d’alarme enflammé. Deux voitures détruites, une barrière incendiée – et deux vies sauvées uniquement grâce à une technologie qui pallie les limites humaines.