Si Godzilla avait son permis de conduire, il roulerait sans aucun doute vers Kemptthal le 28 septembre 2025, entre 9 h et 16 h. Ce jour-là, la « Motorworld Region Zürich » se transforme en une petite île du Japon – avec nettement plus de chrome que de cerisiers en fleurs. Le « Japanese Car Meeting » rassemble tout ce que le pays du Soleil levant a produit sur roues : des délicats Honda Cubs aux espiègles Datsun 240Z, jusqu’aux légendaires bolides Supra et Skyline que les jeux vidéo ont déjà consacrés.
Qu’importe que le véhicule ait deux, trois, quatre ou, disons, huit roues – l’essentiel est qu’il respire l’âme japonaise. Même les clubs sont les bienvenus, à condition d’arriver en meute disciplinée, comme une équipe de drift bien huilée à Tsukuba. Pour les visiteurs sans monture japonaise, il y aura suffisamment de places de parking – et pour les autres, l’entrée coûte cinq francs, en espèces ou via Twint.
Manger et boire ? Évidemment. Même le plus acharné des fanboys JDM a parfois besoin de plus que 98 octanes entre deux Mazda et trois Mitsubishi. Et si tout se passe bien, l’air du soir sentira moins le caoutchouc brûlé que le ramen et l’essence – ce qui, avouons-le, est aussi une forme d’ivresse.