Édition pour les Romands

Le Corvair Light Truck pouvait être chargé avec 700 kilos

 

 

 

de voitures, sillonne les Etats-Unis à la recherche d’objets rares. L’un d’eux est le pick-up Chevrolet Corvair de 1961, avec un moteur arrière refroidi par air. Pour dénicher ce véhicule, Leno n’a toutefois pas dû voyager loin: Il l’a trouvé à seulement quelques centaines de mètres de son magasin de Santa Barbara – mais dans un état pitoyable. Son prix de vente n’était par contre que de 600 dollars.

 

A l’époque, la maison-mère de Chevrolet, la General Motors, a produit plusieurs modèles plus petits et moins onéreux pour pouvoir répondre à la demande de la clientèle. En plus de la variante pick-up, les Américains ont proposé ce véhicule en de nombreuses carrosseries – allant de la berline, du coupé, du cabriolet, du break jusqu’à la fourgonnette.

 

Contrairement aux moteurs des concurrents Ford Econoline et Dodge A100, celui de la Corvair est placé sous le pont de chargement. Il est muni de ridelles arrière et latérales rabattables. Le Corvair est propulsé par un moteur de 80 CV qui transmet sa puissance aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports.

Rédaction: Margrit Balmer