Édition pour les Romands

Travail de projet à Berne : Voici les plus belles « Camaro »

 

Les dés du « Concours professionnel cantonal des carrossiers/ères-peintres CFC » sont jetés et les gagnants du traditionnel travail de projet « Camaro » ont pu être fêtés. Chez les apprentis de troisième année de la section « Berne-Mittelland », l’épreuve de force s’est terminée une fois de plus par une tripe victoire des dames avec : Vivien Sutter 1ère, Kira Eicher 2ème et Cora Brönnimann 3ème. Chez les participants de 4e année d’apprentissage, le concours a été remporté par Oguzhan Piskin. Sayed Hossaini était deuxième, suivi de Fabien Jordi à la troisième place.

 

Pour leur travail de projet, les futurs professionnels ont reçu la consigne suivante : « Désigne un artiste de ton choix. Peins ensuite le modèle réduit d’une Chevrolet Camaro d’une manière qui fait référence à cet artiste et le rappelle ». Il s’agit d’une tâche exigeante qui, en temps normal, demande une cinquantaine d’heures de travail, et dont une bonne partie pouvait être accomplie pendant le temps libre.

 

Le « Concours professionnel cantonal des carrossiers/ères-peintre CFC » a de nombreux mécènes. A Berne, l’un d’entre eux est l’école « gibb Berufsfachschule Bern ». Elle élabore aussi bien le projet proprement dit que le système de notation, tandis que l’entreprise formatrice concernée accompagne son protégé. Dans les cours interentreprises (CI), on crée les différents sigles de véhicules et on effectue les travaux de décoration et de finition. Enfin, une équipe d’experts évalue les travaux, notamment dans les disciplines de la précision, de la créativité, de la qualité de la réalisation et de la finition. Et une attention particulière est portée aux inclusions de poussières indésirables ou aux coulées de peinture.

 

Il est clair que l’issue d’un concours aussi exigeant doit être appréciée à sa juste valeur. C’est pourquoi les responsables ont récemment organisé une cérémonie de remise des prix au centre de formation professionnelle de la « Carrosserie Suisse Academy » dans le bâtiment de « Mobilcity » à Berne. La petite fête était agrémentée d’un apéritif avec des plateaux de fromage et de viande. Environ 80 personnes ont répondu à l’invitation, parmi lesquelles les participants au concours, leurs amis, amies, parents et proches. Ils ont pu y admirer les superbes pièces d’exposition, qui servent également aux apprentis à se situer en vue de leur examen de fin d’apprentissage.

Rédaction : Margrit Balmer