Édition pour les Romands

Conduite pour vous : Genesis G70 2.0 T AWD Sport

 

Par Heinz Schneider (texte et photos)

La vie offre des alternatives dans de nombreux cas. Cela d’autant plus dans le monde de l’automobile. Mais ces options sont-elles vraiment meilleures ? En ce qui concerne la ligne Genesis, on peut tout de même confirmer que les véhicules de la luxueuse filiale de Hyundai peuvent facilement rivaliser avec les modèles concurrents en termes de qualité et de finition. Et du point de vue optique, ils plaisent toujours, comme nous l’avons constaté lors de notre test de la G70. « Elle est géniale ! » ou « Les autres n’ont qu’à bien se tenir » – tels ont été, en substance, les jugements les plus entendus par notre entourage, composé de collègues, de villageois, d’amis et de partenaires commerciaux.

 

En outre, au niveau du prix, la Coréenne marque des points par rapport à ses rivales allemandes. Son prix de 58 210 francs comprend la transmission intégrale, la boîte automatique à huit rapports, l’éclairage d’ambiance, les instruments digitaux, l’affichage tête haute, l’écran tactile d’info-divertissement de 10,25 pouces, la garantie de cinq ans, la « promesse de service de cinq ans » gratuite ainsi que tous les systèmes de sécurité courants. Ces derniers ont d’ailleurs fortement agacé le pilote d’essai déjà âgé – principalement à cause des nombreuses indications sur l’écran, comme par exemple « Le véhicule devant vous démarre ». Ces avertissements sont tous accompagnés de sonneries et de bips qui tombent sur les nefs. La G70 peut bien sûr être optimisée avec de coûteux packs au niveau de la technique, du confort ou avec du cuir nappa moyennant un supplément de plusieurs milliers de francs.

 

Le moteur deux litres turbo essence de 245 ch à quatre cylindres a plu. Mais nous ne cachons pas qu’un puissant six cylindres conviendrait très bien à la berline sportive – également au niveau sonore. A cet égard, le son artificiel de la G70 émis par les haut-parleurs est un peu faible. Mais en fait, notre évaluation porte sur le quatre cylindres, qui accomplit sa tâche de manière cultivée et sans vibration. Il est nerveux et accélère spontanément dès que l’on appuie sur la pédale des gaz, sans décalage du turbo, et atteint la vitesse de 100 km/h en 6,6 secondes en mode sport. Si ce déploiement de puissance et jugé trop frénétique, on commute la dynamique de conduite sur « Normal » ou « Eco ». Ainsi, le quatre cylindres ronronne dans les plages de régime inférieur.

 

Restons encore un instant sur le thème de la conduite ou de la dynamique de conduite : Muni de ses étriers de frein rouges Brembo, ses pneus taille basse de 19 pouces et ses imposantes sorties d’échappement, la G70 n’a pas seulement une allure d’une sportive, elle l’est effectivement. Ses performances sont à attribuer non seulement au moteur et à la transmission intégrale, mais aussi aux suspensions dotées d’amortisseurs adaptatifs et réglés de manière ferme, ce qui n’efface toutefois pas complètement les irrégularités de l’asphalte. En revanche, la précision de la direction et la tenue de route sont de ce qu’il y a de mieux.

 

L’intérieur de la berline mérite des applaudissements. Tout y est moderne, de haute qualité – et d’un aspect sportif. Les ceintures de sécurité rouges, les sièges en cuir climatisés et confortables, le pédalier en aluminium, les nombreuses appliques en aluminium ou encore les inserts en cuir dans les portières confèrent à l’habitacle une ambiance racée et noble. En revanche, la ligne de toit plongeante offre peu d’espace aux personnes de grande taille (de plus de 1,80 mètre) qui prennent place à l’arrière.

 

Ce qui est remarquable dans la stratégie de marché de Genesis, c’est certainement le service complet que nous avons déjà mentionné, et que nous résumons ainsi : Il n’y a pas de réseau de concessionnaires. Celui qui veut découvrir Genesis doit se rendre dans l’un des trois studios de Zurich (Bahnhofstrasse 62), Genève (Rue du Rhône 65) ou Bâle (Freie Strasse 38). Les commandes se font par Internet. De plus, chaque client se voit attribuer un assistant individuel qui s’occupe de l’achat de la voiture, du service, du transport de la voiture au domicile, du véhicule de remplacement et de bien plus encore.

 

 

Genesis G70 2.0 T AWD Sport
Prix à partir de 58 210 francs
Moteur / Cylindrée Turbo 4 cylindres / 1998 ccm
Puissance 245 ch à 6200 tr/min
Couple 353 Nm dès 1450 tr/min
Transmission 4x4, automatique, 8 rapports
0 – 100 / pointe 6,6 sec / 230 km/h
Consommation (WLTP) 9,6 l / 100 km
Classe énergétique G CO2 217 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,68 / 1,85 / 1,40 m
Coffrel 330 à 780 litres
Charge tractable 1500 kilos