Édition pour les Romands

Proche du client et efficace : Akzo Nobel aborde 2024 en force

 

Une nouvelle structure de distribution avec séparation de la vente directe et indirecte ainsi que l’introduction d’un « Business Development » (développement des affaires) stratégique – voici des mesures qui renforceront à l’avenir la proximité avec les clients et les entreprises partenaires du secteur de la carrosserie et de la peinture de réparation automobile. La responsabilité globale de « Vehicle Refinishes Switzerland » d’« Akzo Nobel » reste confiée à Amedeo Bonorva, qui occupe le poste de « Country Sales Manager » (Directeur des ventes Suisse).

 

Les responsables des secteurs vente directe, suivi commercial, développement des affaires et technique lui rendent les rapports de leur activité. « La mission de la nouvelle structure est de répondre de manière individuelle et flexible aux besoins des clients, qui évoluent et se développent rapidement. En outre, nous voulons poursuivre et atteindre les objectifs stratégiques et économiques de façon encore plus efficace à l’avenir », souligne Amedeo Bonorva. Au vu des nombreux défis à relever, il se réjouit tout particulièrement des nouvelles arrivées au sein du personnel (voir galerie de photos).

 

En tant que « Area Sales Manager (responsable des ventes régional) Christian Sidler assumera désormais la fonction de responsable de la vente directe. Auparavant, il a travaillé neuf ans comme « Business Consultant ». Avec la réorganisation de la distribution, nous gagnons la marge de manœuvre nécessaire et le potentiel nous permettant d’intensifier les relations actuelles et d’attirer de nouveaux clients. Nous voulons en profiter et faire avancer Sikkens », dit-il. Et de poursuivre : « La situation individuelle des clients est au centre de nos réflexions. Nous voulons leur permettre de tirer le meilleur parti possible de nos produits et services ».

 

Depuis le 1er janvier 2024, Salvatore Malomo occupe le poste de « Business Development Manager » (directeur du développement). Dans cette fonction, il est chargé du suivi du réseau « Acoat Selected ». Ayant pour but d’accroître la présence de Sikkens sur le marché, l’homme de 54 ans mise sur l’éventail des activités stratégiques du groupe « Akzo Nobel ». Avec leur aide, il veut mettre en évidence la valeur ajoutée sur le marché de cette marque tout en montrant l’avance technologie dont dispose l’entreprise. « La discipline suprême sur le marché de la réparation réside dans la distribution de peintures et de technologies de traitement. Je me réjouis de pouvoir contribuer à façonner ce marché passionnant, afin qu’il puisse répondre aux défis croissants », déclare Salvatore Malomo.

 

Le 1er janvier 2024, Claudio Vietri a repris la direction de la formation des clients et des collaborateurs en tant que « Technical Manager » (directeur technique). Le technicien d’application dispose de connaissances approfondies qui découlent de son activité antérieure de maître carrossier et de peintre automobile ainsi que de sa fonction de collaborateur commercial au sein du « Key Account ». Dans son nouveau rôle, il se félicite particulièrement de pouvoir « associer de façon optimale l’artisanat avec le service extérieur ». La réorganisation de la structure de distribution lui permet de collaborer dans son domaine plus étroitement avec la maison mère de Sassenheim aux Pays-Bas. Ainsi, dans l’esprit de « l’Instant Knowledge » (savoir instantané) un transfert rapide des connaissances sur les technologies et les tendances sera possible. Les clients doivent pouvoir profiter directement de ce lien direct.


Le 1er décembre 2023, Flavio Nevoso a rejoint l’équipe de techniciens d’application en tant que « Technical Representative » (Agent technique). Grâce à ses activités antérieures, ce carrossier-peintre diplômé connaît parfaitement les besoins des carrossiers et des entreprises de peinture. Son objectif est d’être un soutien à la fois dynamique et stable et de maintenir un bon approvisionnement des clients et des partenaires. Un suivi individuel en vue d’une optimisation lui tient tout particulièrement à cœur : « Nous proposons de nombreuses techniques, notamment les peintures à séchage rapide, le mélange de couleurs assisté par ordinateur, le dosage fin entièrement automatique ou encore le Paint Perform Air pour une automatisation et une rentabilité accrue dans le processus de peinture. Il s’agit maintenant de les intégrer individuellement et judicieusement dans le quotidien de chaque entreprise », explique le trentenaire.

 

L’équipe logistique d’« Akzo Nobel » s’est encore agrandie. Nadi Rexhepi occupe désormais le poste de magasinier et veille au bon déroulement du stockage, de l’inventaire des marchandises, de la préparation des commandes, du contrôle qualité et de l’expédition des produits. Rita D’Angel, responsable du service interne, apprécie ce soutien actif et précieux : « Grâce à sa méthode de travail structurée et à sa minutie, Nadi Rexhepi garde toujours une vue d’ensemble. Avec son sens aigu des responsabilités, il est pour nous un soutien important dont nous ne pourrions plus nous passer », nous confie-t-elle.

Rédaction : Margrit Balmer