Édition pour les Romands

Conduit pour vous : Genesis GV70 Electrified AWD Sport

 

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)

Est-ce que vous lisez régulièrement les rapports de conduite sur carwing ? Si c’est le cas, vous vous souvenez certainement que nous nous sommes récemment penchés à deux reprises sur le G70 (en version essence et turbodiesel) de Genesis. Comme vous le savez, il s’agit de la luxueuse filiale de Hyundai, qui compte parmi les plus jeunes fournisseurs en Suisse. Elle propose des modèles intéressants, mais aussi une stratégie de marche remarquable sans réseau de concessionnaires, mais avec un service complet et des assistants attribués. Ceux-ci s’occupent entre autres du service, de l’acheminement de la voiture du client jusqu’à l’atelier, d’un éventuel véhicule de remplacement et de bien d’autres prestations. Pour découvrir Genesis, il faut se rendre dans l’un des trois studios de Zurich (Bahnhofstrasse 62), de Genève (Rue du Rhône 65) ou de Bâle (Freie Strasse 38). Les éventuelles commandes se font par Internet.

 

Récemment, nous avons testé le SUV haut de gamme « GV70 Electrified ». Il s’agit d’une version supplémentaire du GV70, munie d’un moteur à combustion et, en principe, d’une technique apparentée à celle de l’« EV6 GT », la sœur du groupe Kia. Avec ses 4,71 mètres, le véhicule électrique coréen – qui n’existe chez nous que dans la version « Sport » – correspond exactement à la BMW iX3, mais mesure vingt centimètres de plus que son modèle jumeau GV60. Mais pour le dire clairement, il a aussi beaucoup plus de punch en termes de propulsion.

 

Les deux moteurs électriques, qui développent chacun 245 cv, transmettent leur puissance aux essieux avant et arrière. Cela donne 490 ch – mais seulement pendant dix secondes et uniquement lorsque le bouton « Boost » sur le volant est enfoncé. La puissance du système en soi est de 436 cv, ce qui est tout à fait suffisant pour propulser la Coréenne d’environ 2,3 tonnes vers l’avant. Sa spontanéité enchantera les occupants. Voici quelques chiffres : Avec la fonction boost, le sprint de parade à 100 km/h est réalisé en 4,2 secondes. Sans boost, il faut compter 4,8 secondes. Le confort et l’absence de bruit du moteur sont remarquables. Si cela devait déranger, les haut-parleurs peuvent diffuser le son d’un moteur à essence.

 

Selon les critères du constructeur, l’autonomie théorique du GV70 est de 445 kilomètres, une distance que nous n’avons pas réussi à atteindre. Il en va de même pour la consommation moyenne indiquée de 19,2 kWh – une valeur que nous n’avons pas tout à fait atteinte en roulant en plaine, même en conduisant avec retenue, et logiquement encore moins dans les hautes Alpes des Grisons. « Faire le plein » est rapide, grâce à la technique à 800 volts de la tension de fonctionnement. Pour être précis : Aux stations Power disposant de puissances de charge jusqu’à 350 kW, l’opération (jusqu’à 80% de la charge) a duré entre 22 et 25 minutes. La charge en courant alternatif (AC) est limitée à 11 kW et prend environ six à huit heures.

 

Avec un prix d’achat de près de 78 000 francs, la Coréenne s’adresse en premier lieu à une certaine élite tels que les médecins, dentistes, avocats, politiciens professionnels et de carrière, ces derniers pouvant facilement s’offrir les nombreuses options proposées s’ils le souhaitaient. Parmi ces équipements spéciaux, il y a par exemple le cuir nappa dans l’habitacle pour 2940 francs, le système audio haut de gamme (1260.–), l’identification par empreinte digitale (110.–), le toit en verre (1840.–) ainsi que différents packs de confort comme « Innovation » pour 4540 francs (entre autres avec sièges chauffants, volant chauffant, éclairage d’ambiance, climatisation automatique à l’arrière). De superbes gadgets qui font toutefois rapidement grimper le prix final à 95 000 francs.

 

Ce prix inclut quelques bonnes solutions techniques que l’on ne trouve pas facilement ailleurs. Notons par exemple le réglage électronique du châssis, qui reconnait la nature de la chaussée et adapte immédiatement l’amortissement approprié. Ou encore la technique du pack « Lexicon Premium Audio », composé de capteurs et de microphones : Elle capte les bruits de la route et émet simultanément des ondes sonores opposées, ce qui réduit effectivement le niveau sonore dans le véhicule. Et gardons le plus important pour la fin : Dans sa promesse de service, Genesis offre une garantie de cinq ans sur le véhicule, sur l’entretien régulier ainsi que sur l’assurance mobilité avec voiture de remplacement.

 

 

Genesis Elecrified GV70 AWD
Prix à partir de 77 900 francs
Moteur 2 x électrique
Puissance du système 436 cv / 700 Nm, avec Boost 490 cv
Transmission 4x4 automatique, 1 vitesse
Puissance de charge 350 kW
Capacité de la batterie 87,2 / 77,4 kWh (brut/net)
Poids de la batterie 482 kilos
Autonomie (WLTP) env. 445 km
0 – 100 / pointe 4,2 sec / 235 km/h
Consommation (WLTP) 0 – 100 / pointe
Longueur / largeur/ hauteur 4,17 / 1,77 / 1,59 m
Garde au sol 18,5 cm
Coffrel de 375 à 710 litres
Charge tractable 1500 kilos