Édition pour les Romands

CFS N° 36 : Une entreprise qui tient à ses traditions

 

La « PPG Switzerland GmbH » (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau « Certified First Switzerland » (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à « Certified First Switzerland » et à la certification par « Attesta » qui en découle.

 

Aujourd’hui : Garage Meier, Herisau (AR)

Une grande fête d’anniversaire aura-t-elle lieu dans environ 36 mois ? Nous l’ignorons. Mais ce que nous savons avec certitude, c’est que le Garage Meier de Herisau aura alors cent ans. Un anniversaire rare. Et une histoire d’entreprise mouvementée qu’il faudra bien-sûr célébrer comme il se doit.

 

Mais restons-en aux faits : Fondée en 1927 sur le site actuel par Rudolf Meier et reprise en 1966 par son fils Hansruedi en deuxième génération, la succursale officielle d’Opel est une entreprise familiale typique. Et ce, au sens large du terme. En effet, Jörg, le fils de Hansruedi Meier, mécanicien automobile de formation, est aujourd’hui directeur et président du conseil d’administration de la société – il s’occupe principalement de la vente et de la gestion.

 

A ses côtés se tiennent son épouse Helene – à qui incombent la comptabilité et l’administration – et leur fils Jonas, représentant de la quatrième génération, qui a rejoint l’entreprise familiale en janvier 2019 en tant que diagnosticien automobile et qui est membre de la direction depuis 2022. Et pour que l’équipe soit complète, Urs Abderhalden (responsable de l’atelier) et Hans Meier ont intégré l’entreprise. Ce dernier ne fait pas partie de la famille propriétaire, mais, en tant que responsable du département carrosserie et peinture, compte parmi les piliers importants de l’équipe.

 

En ce qui concerne la carrosserie et la peinture, ces deux départements font partie du Garage Meier depuis 1968 et 1981 respectivement et tiennent une place très importante dans l’entreprise. L’atelier de carrosserie et de tôlerie, qui fonctionne à plein régime, est doté d’installations modernes pour le redressage des châssis. Les réparations sur les véhicules accidentés de toutes marques constituent un autre point fort. L’équipe maîtrise parfaitement les techniques du « Smart Repair », du débosselage et du remplacement des vitres automobiles. Les propriétaires de voitures anciennes se rendent également souvent à Herisau pour offrir une cure de jouvence à leurs véhicules.

 

Le cas échéant, l’équipe du Garage Meier sort également un autre atout de sa manche, comme lorsqu’il s’agit de redonner aux véhicules des clients un aspect neuf. Là, professionnels de la préparation des véhicules entrent en scène. Ils commencent par nettoyer les voitures dans le tunnel de lavage. Ensuite, ils rafraîchissent la carrosserie à l’aide de machines à polir et de produits d’entretien de la peinture, qui peuvent même faire disparaître les rayures. Pour l’intérieur des voitures, l’équipe se concentre sur l’entretien du cuir, des sièges, du vitrage, des parties en plastique et des tapis.

 

Comme 35 entreprises avant lui, le Garage Meier est désormais membre du réseau « Certified First Switzerland » (CFS). Nous y adhérons parce que nous espérons pouvoir profiter d’une très bonne collaboration partenariale au sein du réseau, avec des contacts encore meilleurs avec les assurances », résume Jörg Meier. Cet homme de 62 ans – qui pratique la voile, la randonnée, le vélo et le ski pendant ses loisirs – a découvert le réseau CFS grâce au service externe de Belfa et à Andi Notter.

 

Pour le patron du Garage Meier, l’un des arguments en faveur de l’adhésion au réseau CFS a été le programme de formation et de perfectionnement promis, qui se complète idéalement avec les cours en atelier individuels et les formations proposés jusqu’à présent par Opel. Ce qui l’intéresse en plus, ce sont les formations continues sur le thème de la mobilité électrique. Pourquoi cela ? « Parce qu’Opel a annoncé qu’à partir de 2028, il ne proposerait plus que des voitures électriques », répond Meier.

Rédaction : Margrit Balmer