Édition pour les Romands
Nouvelle série : hobbies et passions des carrossiers
- Concentration, et une bonne technique respiratoire : les tireurs sportifs « ne tirent pas simplement en l’air », mais pratiquent un hobby exigeant. Concentration, et une bonne technique respiratoire : les tireurs sportifs « ne tirent pas simplement en l’air », mais pratiquent un hobby exigeant.
- Un hobby coûteux : Hugo Herrsche en « tenue complète » et avec un fusil de précision – une fabrication spéciale, car il est gaucher. Un hobby coûteux : Hugo Herrsche en « tenue complète » et avec un fusil de précision – une fabrication spéciale, car il est gaucher.
- Le fusil et bien d’autres choses encore : l’« équipement standard» du tireur sportif est plutôt volumineux. Le fusil et bien d’autres choses encore : l’« équipement standard» du tireur sportif est plutôt volumineux.
- Selon certains, la distance de 50 mètres est déjà assez loin. Selon certains, la distance de 50 mètres est déjà assez loin.
- Brigitte et Hugo Herrsche dirigent leur atelier de peinture de Stein depuis de nombreuses années. Brigitte et Hugo Herrsche dirigent leur atelier de peinture de Stein depuis de nombreuses années.
- De l’ordre, une bonne organisation, de la discipline et un matériel de pointe : pour Hugo, ce qui compte . . . De l’ordre, une bonne organisation, de la discipline et un matériel de pointe : pour Hugo, ce qui compte . . .
- . . . dans son atelier est également prioritaire au stand de tir. . . . dans son atelier est également prioritaire au stand de tir.
https://www.carwing.ch/romands/7294-nouvelle-serie-hobbies-et-passions-des-carrossiers-6.html#sigProIdc241b078f2
Inventer, faire de la musique, voyager, cuisiner, écrire des poèmes, collectionner – les professionnels de la carrosserie, de la peinture et de l’automobile ont des hobbies des plus fantastiques et des plus remarquables que l’on puisse imaginer. Nous nous sommes renseignés et avons appris certaines choses sur ces personnes et leurs passions. Vous découvrirez qui s’adonne à quel loisir particulier dans notre nouvelle série « Hobbies et passions des carrossiers », que nous publierons périodiquement.
Aujourd’hui : Hugo Herrsche (65 ans) tireur sportif, propriétaire de l’atelier de peinture Hugo Herrsche, Stein
Par Heinz Schneider
Hugo et Brigitte Herrsche forment une véritable équipe de rêve. Ensemble, ils dirigent depuis des années leur entreprise de peinture à Stein. Cette localité d’environ 3500 habitants, qui fait partie du district de Rheinfelden, se situe au centre de la région du Fricktal, à la frontière avec l’Allemagne. Le peintre de formation, titulaire d’une maitrise fédérale, a travaillé auparavant au service externe de Spies Hecker et a assumé la fonction d’expert aux examens finaux de « Carrosserie Suisse Argovie » pendant trente ans. Le 1er décembre 1986, il a fondé sa propre entreprise. Depuis, il a investi beaucoup d’énergie et de nombreuses semaines de travail à 80 heures pour amener son commerce au succès que l’on lui connaît d’aujourd’hui.
Maintenant, il prend les choses un peu plus calmement et pourrait en fait déjà prendre sa retraite. S’il le voulait. Mais pour lui et sa femme, la vie professionnelle active est toujours d’actualité. « Tant que notre santé nous le permet, nous continuons », telle est leur devise. « Au moins jusqu’en 2026, ce serait bien », disent-ils. C’est en effet à cette date que Brigitte et Hugo fêteront le 40e anniversaire de leur atelier de peinture, dans lequel ils effectuent principalement des réparations sur des véhicules accidentés. Notons par ailleurs que depuis 2014, ils utilisent à nouveau la marque de peinture Glasurit, ceci par conviction.
Depuis une trentaine d’années, Hugo Herrsche partage sa deuxième passion avec de nombreuses personnes : Il est tireur sportif, membre de la société de tir de Stein-Münchwilen, dont il est également le président depuis 16 ans. Sa société compte une centaine de membres, dont 40 tireurs actifs, même si le terme « tireurs » n’est pas tout à fait exact. « De plus en plus de femmes y participent », se réjouit l’Argovien. « Surtout dans les catégories pistolet et carabine petit calibre ».
Lui-même préfère les distances « 50 mètres » et « 300 mètres ». Et il se sert bien entendu de ses propres armes – qui sont par ailleurs des fusils de précision, de fabrication spéciale dite high-tech, car il est gaucher. Ce qui, entre nous, coûte cher : le prix d’une carabine de petit calibre avec tout ce qu’il faut, y compris une crosse en aluminium, peut vite monter à 8000 francs.
Mais plutôt que d’argent, Hugo Herrsche préfère parler de l’image de son hobby favori et de ses bons côtés. « Le tir sportif est souvent considéré de manière critique par le public. C’est là que nous essayons de prendre le contre-pied ». Selon lui, cela ne peut se faire que par une attitude posée de tous les tireurs suisses, avec beaucoup de discipline et le sérieux nécessaire. Car pour être un modèle dans ce sport et éventuellement gagner plus qu’un simple bouquet de fleurs, il faut être capable de se focaliser en étant extrêmement bien concentré – et faire preuve encore plus qu’ailleurs, non seulement d’une grande force mentale, mais aussi d’une technique respiratoire affinée et bien entraînée.
« Nous ne nous contentons pas de tirer en l’air, nous pratiquons un sport exigeant. Nous sommes bien organisés et participons aux championnat cantonaux et suisses avec des objectifs ambitieux », explique-t-il. Les nombreux hommages, distinctions, certificats et médailles que les membres de la société de tir de Stein-Münschwilen ont déjà récoltés au niveau régional et cantonal prouvent à quel point ils ont assimilé le credo de leur président.
Vous avez un hobby particulier ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!. Nous prendrons immédiatement contact avec vous et discuterons volontiers de la manière de vous faire connaître, vous et votre passion personnelle, à nos lecteurs.
Déjà paru