Édition pour les Romands

Le classique est-il prêt pour une sortie ? Les conseils de Michelin

 

Oldies, mais Goldies (vielles, mais précieuses) : Depuis des années, le nombre de voitures anciennes ne cesse d’augmenter et les youngtimers âgés de 15 à 30 ans sont de plus en plus appréciés. Dès que les jours rallongent et que le dernier sel de déneigement disparaît des routes, les amateurs ont des fourmis dans les mains – et dans les pieds.

 

Après la longue pause hivernale, et avant de tourner la clé de contact pour la première sortie du printemps, il convient de contrôler soigneusement le véhicule. Il s’agit de vérifier la batterie, le niveau d’huile, les freins et le liquide de frein. Les pneus méritent une grande attention. Ils doivent en effet permettre aux conducteurs de passer la belle saison confortablement et en toute sécurité. Un contrôle visuel d’éventuelles fissures, de bosses ou de corps étrangers dans le profil fait donc partie du contrôle de printemps, tout comme l’adaptation à la bonne pression de gonflage.

 

Si les gommes ne sont plus conformes aux règles de la route, un remplacement s’impose. Il est faux de croire qu’ils durent plus longtemps lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les pneus des voitures anciennes et des youngtimers s’usent en premier lieu en raison des longues périodes d’immobilisation. C’est pourquoi Michelin recommande, lors de l’échange, de se rendre dans un atelier spécialisé en voitures anciennes, afin d’y recevoir des conseils. Le choix des pneus influence directement l’originalité et l’authenticité du véhicule : en fin de compte, les dimensions et les profils des pneus reflètent de manière déterminante son caractère.

 

Pour ces raisons, Michelin propose un grand choix de pneus qui correspondent optiquement aux originaux et à l’année de la première immatriculation. Les voitures anciennes et les youngtimers pourraient bien sûr rouler avec des pneus actuels, mais ces produits ne semblent guère authentiques. Il leur manque des détails fidèles à l’original – pour les vrais fans de voitures anciennes, ceux-ci ne sont donc pas une véritable alternative.

 

Le programme de Michelin contient environ quatre-vingt-dix tailles de pneus différentes et des profils d’origine historiques, qui conviennent pour plus de 300 marques de véhicules. Ils conservent le caractère historique des pneus d’origine tout en étant des produits de haute technicité. Qu’il s’agisse des mélanges de gomme, de la carcasse radiale ou les trames nylon, Michelin est à la pointe de la technique. Ainsi, le fabricant garantit une plus grande durabilité, une moindre résistance au roulement et une meilleure sécurité.

 

Michelin recommande de traiter les flancs des pneus régulièrement avec des produits d’entretien afin d’éviter une fragilisation par les rayons UV. Le programme de Michelin propose également une cire protectrice bleue pour le traitement des pneus à flancs blancs, qui s’élimine facilement avec de l’eau savonneuse et une éponge. Lorsque les propriétaires entreposent leurs véhicules précieux durant l’hiver dans un local sec, ils devraient les surélever pour soulager les roues ou, du moins, augmenter la pression des pneus à environ quatre bars afin d’éviter les qu’ils ne prennent des plats.

Rédaction : Margrit Balmer