Édition pour les Romands

Porsche fait la fête : La 911 Turbo a 50 ans

 

Jetons un bref coup d’œil en arrière : en 1974, le constructeur de voitures de sport présentait la première 911 Turbo au salon de Paris – un bolide muni d’un turbocompresseur actionné par les gaz d’échappement avec une régulation de la pression de suralimentation de série, qui a su conquérir des milliers d’adeptes jusqu’à aujourd’hui. Depuis, 50 ans ont passé, et la communauté de fans s’est agrandie en suivant les modèles de génération en génération. Maintenant, on fête le onzième modèle Turbo – du 25 au 28 avril 2024 à Stuttgart à l’occasion du salon « Retro Classics » (hall 1, stand A74).

 

La première 911 Turbo, une pièce unique, y sera notamment présentée. Il s’agit du numéro « 1 » que Louise Piëch, fille de Ferdinand Porsche, a reçu en été 1974 pour son 70e anniversaire. Contrairement aux modèles Turbo produits à partir du printemps 1975, le cadeau de Piëch se présente avec la carrosserie étroite de la 911 Carrera. Sur le capot moteur de la « onze » de 240 cv, on peut lire « Carrera » au lieu de l’inscription « Turbo ». Une plaquette sur la boite à gants porte les initiales LP et l’inscription « Turbo-Porsche N° 1, Stuttgart-Zuffenhausen, 29 août 1974 ».

 

Une autre pièce maîtresse sur le stand du salon est un coupé 3.0 de 1975, couleur vert argenté diamant – l’une des 30 premières turbos achevées dans le cadre de la production en série. Les rétroviseurs sont repris de la Carrera et peints dans la couleur de la carrosserie, les élargisseurs d’ailes sont soudés à la carrosserie à la main. En outre, sur la surface d’exposition de 500 mètres carrés, on pourra également admirer une 911 GT2 de 1996 avec des ailes élargies et des prises d’air supplémentaires. Afin d’amener suffisamment d’air au moteur turbo, l’aileron arrière réglable est muni d’ouvertures latérales.

 

Outre des véhicules énigmatiques de l’ère du turbo, Porsche expose deux types de moteurs. L’un de 1988 représente la deuxième génération du turbo, l’autre est issu de la septième génération. Le premier a été baptisé 930 en interne, l’autre 911. Entre les deux, il y a 26 ans et 220 chevaux. De plus, quelques pièces d’archives sont exposées dans une vitrine, par exemple le dessin du logo Turbo de 1974, des publicités et la carte d’équipement du premier turbo.

Rédaction : Margrit Balmer