Édition pour les Romands
AG Vaud : les journées de formation continue donnent matière à discussion
- Il y avait beaucoup à entendre : Fin avril 2024, les membres de la section vaudoise se sont réunis en assemblée générale à Moudon. Il y avait beaucoup à entendre : Fin avril 2024, les membres de la section vaudoise se sont réunis en assemblée générale à Moudon.
- Témoignage de confiance : la présidente de la section Hélène Bra et son équipe au comité ont été élues pour une année supplémentaire. Témoignage de confiance : la présidente de la section Hélène Bra et son équipe au comité ont été élues pour une année supplémentaire.
- Veut encore clarifier quelles tâches devraient être prises en charge par les sections et lesquelles par l'association : Armin Haymoz. Veut encore clarifier quelles tâches devraient être prises en charge par les sections et lesquelles par l'association : Armin Haymoz.
- Bonne fréquentation : 58 des 70 votants sont venus à l'assemblée . . . Bonne fréquentation : 58 des 70 votants sont venus à l'assemblée . . .
- . . . générale et se sont offerts un petit verre entre amis. . . . générale et se sont offerts un petit verre entre amis.
- Encourage les membres à créer des places de stage et à former des jeunes : Stéphane Ayer, commissaire professionnel section Vaud. Encourage les membres à créer des places de stage et à former des jeunes : Stéphane Ayer, commissaire professionnel section Vaud.
https://www.carwing.ch/romands/7424-ag-vaud-les-journees-de-formation-continue-donnent-matiere-a-discussion.html#sigProId59e149976e
Le 25 avril 2024, les membres de la section Vaud se sont réunis en assemblée générale à Moudon. La convention collective de travail, les journées de formation continue obligatoires – et la protection des données ont fait l'objet de nombreuses discussions.
« Nous avons fait presque salle comble. 58 des 70 votants ont fait le déplacement à notre AG. Cela montre que nos points forts intéressent », a déclaré Hélène Bra, présidente de la section vaudoise, exprimant sa satisfaction quant à la participation.
Dès le début, une atmosphère agréable régnait, en partie grâce à l’action indirecte du Conseil fédéral : début mars, il a déclaré de force obligatoire la convention collective de travail (CCT) pour l'industrie de la carrosserie. « Cette mesure renforce notre branche et nous apporte un soutien crucial, notamment dans le domaine de la formation professionnelle et son financement », a déclaré Armin Haymoz, vice-président de carrosserie suisse.
Selon lui, chaque section est importante, car elles permettent notamment de créer des réseaux régionaux. Cependant, il reste à définir quelles tâches doivent être assumées par les sections et quelles tâches doivent l'être par l'association ? Selon Armin Haymoz, c'est précisément de cela que l'on discutera lors de la prochaine assemblée des délégués (AD). « Chez nous, c'est un peu comme en Suisse : certaines choses peuvent être mieux réglées au niveau central, d'autres au niveau régional. Il faut la Confédération et les cantons », a expliqué Armin Haymoz. Cette collaboration est la clé pour maximiser les effets bénéfiques des deux niveaux de fonctionnement.
Le fait que la CCT prévoie entre autres points spécifiques, trois jours de travail payés par an pour la formation continue a suscité un débat animé. « Certains collaborateurs ne le souhaitent pas », ont fait remarquer des patrons présents. Mais pour Armin Haymoz, les avantages de cette disposition l'emportent. Il faut être créatif pour développer des formations qui offrent une plus-value pour tous. Outre les ateliers techniques, des thèmes d'actualité comme la protection des données pourraient être envisagés, a-t-il ajouté. Hélène Bra a montré les enjeux de la nouvelle loi sur la protection des données. Elle a présenté à cet effet un modèle avec lequel tout le monde peut travailler.
Environ 60 places d'apprentissage – sur 250 apprentis – sont encore ouvertes à l'heure actuelle, comme l'a indiqué Stéphane Ayer, commissaire professionnel de la section Vaud. D'une part, la section vaudoise veut explorer de nouvelles voies en matière de publicité. D'autre part, les jeunes devraient clarifier activement ce qu'ils souhaitent. Pour leur offrir des possibilités à cet effet, une journée portes ouvertes est par exemple organisée une fois par trimestre au centre de formation. « Nous encourageons les membres à créer des places de stage et à former des jeunes », conclut Stéphane Ayer.
Les autres points à l'ordre du jour de l'AG se sont déroulés comme prévu. Le comité a présenté les comptes annuels des deux dernières années, qui se sont tous deux soldés par un bénéfice. Il a également salué l'arrivée de deux nouveaux membres, VCar GCS SA de St-Sulpice et la Carrosserie de la Côte de Crassier, contre quatre départs. Par ailleurs, quatre anniversaires, un de 25 ans et trois de 50 ans, ont été fêtés.
A cette occasion, le comité a précisé que même les non-membres devaient payer les cotisations pour la formation continue. De plus, toute entreprise utilisant indûment le logo de carrosserie suisse doit être immédiatement interpellée et contrainte de le retirer.
Enfin, la présidente de la section, Hélène Bra, et son équipe au sein du comité ont été réélus pour une année supplémentaire avec de vifs applaudissements. La prochaine AG est prévue pour le 14 novembre 2024.