Édition pour les Romands
Alfa Romeo : Grande fête pour la « petite Juliette »
- La petite beauté a touché les fans de voitures en plein cœur : dès les premiers jours du salon à Turin en avril . . . La petite beauté a touché les fans de voitures en plein cœur : dès les premiers jours du salon à Turin en avril . . .
- . . . en 1954, Alfa Romeo enregistrait environ 2000 commandes de clients pour la Giulietta Coupé. . . . en 1954, Alfa Romeo enregistrait environ 2000 commandes de clients pour la Giulietta Coupé.
- C'était encore l'époque de la publicité : Affiche montrant sa sœur Coupé « Berlina », une berline à quatre portes, construite à partir de 1955. C'était encore l'époque de la publicité : Affiche montrant sa sœur Coupé « Berlina », une berline à quatre portes, construite à partir de 1955.
- La « petite Julia » fête sa première mondiale en avril 1954 au salon de l'automobile de Turin. La « petite Julia » fête sa première mondiale en avril 1954 au salon de l'automobile de Turin.
https://www.carwing.ch/romands/7427-alfa-romeo-grande-fete-pour-la-petite-juliette.html#sigProIdbf3e71d6ca
Pour de nombreux amateurs de voitures anciennes, la Giulietta Sprint d'Alfa Romeo est considérée comme l'un des plus beaux coupés de série de tous les temps. La première mondiale en avril 1954 au salon de l'automobile de Turin fut déjà un succès, Alfa ayant reçu environ 2000 commandes dès les premiers jours du salon – un chiffre énorme pour l'époque. Aujourd'hui, la « petite Julia » (Giulietta) fête son 70e anniversaire.
L'action marketing qui a eu lieu peu avant le lancement des ventes était également spectaculaire : deux acteurs ont sauté d'un hélicoptère au-dessus de l'usine Alfa du quartier de Portello à Milan, où était fabriquée la Giulietta deux portes, devant un public nombreux. Ils étaient déguisés en Roméo et Juliette de la pièce de théâtre du même nom de William Shakespeare.
La Giulietta a été le premier modèle Alfa à porter un nom féminin. En tant que « Fidanzata d'Italia » (chérie de l'Italie), elle a conquis le cœur des fans de voitures et est devenue le symbole de l'essor économique. D'ailleurs, d'autres versions vinrent bientôt s'ajouter au coupé : Entre autres, la berline « Berlina » ou le cabriolet « Spider » dessiné par Pininfarina. Le nombre d'exemplaires a finalement atteint des valeurs record : de 1954 à 1965, 177 690 Giuliettas ont été produites dans toutes les variantes de modèles.
Pour le 70e anniversaire du coupé, le Centro Stile Alfa Romeo présente son propre logo. Le dimanche 2 juin 2024, le musée invite en outre tous les fans de la marque à la célébration officielle de l'anniversaire. L'inauguration de l'exposition temporaire « Giulietta, Fidanzata d'Italia », réalisée en collaboration avec le « Registro Italiano », fera partie de l'événement.
Dans le cadre de la fête d'anniversaire au musée, un défilé composé uniquement de Giulietta de la première série (type 750/101, 1954 à 1965) aura lieu à 10h30. Il sera suivi à 11h00 d'une conférence en coulisses organisée par le musée et consacrée à l'histoire de la Giulietta. À 12h30, les Alfa Romeo Giulietta de la deuxième série (type 116, 1977 – 1985) et de la troisième série (type 940, 2010 – 2020) auront également l'occasion de défiler.