Édition pour les Romands
Section Berne: Marketing de la relève et nouveau membre du Comité
- Un grand événement : environ 90 membres et invités de la section Berne-Mittelland ont assisté à l'assemblée générale à Mobilcity. Un grand événement : environ 90 membres et invités de la section Berne-Mittelland ont assisté à l'assemblée générale à Mobilcity.
- Membre d'honneur et dame d'honneur : René Mundl reçoit le certificat des mains de Rahel Howald. Membre d'honneur et dame d'honneur : René Mundl reçoit le certificat des mains de Rahel Howald.
- Deux représentants de la branche : le chef de Carbesa Urs May (à gauche) et Sascha Feller (propriétaire de la Carrosserie Feller, Thoune). Deux représentants de la branche : le chef de Carbesa Urs May (à gauche) et Sascha Feller (propriétaire de la Carrosserie Feller, Thoune).
https://www.carwing.ch/romands/7466-section-berne-marketing-de-la-releve-et-nouveau-membre-du-comite.html#sigProIdcbf72ab3ae
Un échange animé entre amis : pour les membres et les invités de la section Berne-Mittelland qui se sont une fois de plus rendus à Mobilcity le 29 avril, l'AG annuelle a été un sympathique moment de franche convivialité. Le Président de la section, Adrian Bringold, s’est fait un plaisir de modérer la rencontre.
Comment atteindre les jeunes directement ? Cette question turlupine de plus en plus les entreprises en ces temps difficiles. Adrian Bringold a abordé le sujet en évoquant – d’une part – les salons des métiers, mais aussi d’autres projets actuels de l'association : « La journée nationale « Futur en tous genres » donne aux entreprises l’opportunité d'inviter les jeunes dans leur entreprise et de leur montrer les métiers de près ». Et puis cette autre possibilité toute nouvelle : les courses de caisses à savon avec carrosserie suisse permettent aux entreprises de se présenter directement auprès du groupe cible des jeunes jusqu'à 16 ans.
Lors de la journée nationale « Futur en tous genres », les jeunes filles et les garçons ont l’occasion de se faire une idée pratique des métiers et des domaines d'activité dans lesquels leur sexe est encore sous-représenté. L’idée est que leurs intérêts et leurs talents soient mis en exergue lors du choix d'une profession – une manière de déboulonner les préjugés.
Et les courses de caisses à savon ? Depuis cette année, carrosserie suisse sponsorise les courses dans le cadre de l' « IG Seifenkisten Derby Schweiz ». La Suisse romande n’est pas encore affiliée à cette association nationale. Dans ces trois prochaines années, les entreprises membres de carrosserie suisse informeront sur les métiers de la carrosserie et de la serrurerie-construction sur véhicules lors des courses. En effet, les entreprises membres de carrosserie suisse peuvent installer un stand d’arrêt d’urgence (un « pit-stop ») pour permettre aux participants de remettre en état de rouler leurs caisses à savon défectueuses.
Lors de l'Assemblée, Adrian Bringold a souligné l'importance pour chaque entreprise de former elle-même des apprentis dans la mesure du possible : « Le thème de la formation nous concerne tous et c’est en commun que nous pouvons lutter de manière décisive contre le manque de personnel qualifié. » Car les professionnels de demain, ce sont les professionnels d'aujourd'hui. Le carrossier a fait la promotion du label « Top Entreprise formatrice (TAB) : « TAB accompagne les formateurs en entreprise dans leurs relations avec les apprentis. Les apprentis « top » sont ceux qui auront le loisir de devenir des professionnels «au top-niveau » demain.
Lors de l'Assemblée générale, Severin Nyffenegger s'est retrouvé en point de mire. Le serrurier-constructeur sur véhicules de Fankhauser Fahrzeugbau AG à Rohrbach a rejoint le Comité de la section en tant que représentant des serruriers-constructeurs sur véhicules, sous les applaudissements. Le poste était jusqu'à présent vacant.
La Vice-Présidente Rahel Howald a également pris la parole dans ce cadre et a braqué les projecteurs de l'événement sur l'ancien formateur de longue date René Mundl. Elle lui a rendu hommage en lui décernant rien de moins que le titre de membre d'honneur de la section carrosserie suisse Bern-Mittelland. Là aussi, les applaudissements ont été nourris.