Édition pour les Romands

C’est parti : « Clearcarrep » lance un programme de formation

 

Par Dennis Mario Schneider (texte et photos)

Une réunion exceptionnelle de « clearcarrep » s’est tenue récemment à l’hôtel Eichenberg à Seengen (AG) en présence d’une vingtaine de partenaires et d’invités. Les discussions de cette réunion étaient axées sur le lancement du « Dynamic Mentorship ». Ce nouveau cours a pour but d’accompagner les entreprises membres du réseau dans une approche globale, d’augmenter leur efficacité et les compétences de leurs collaborateurs ainsi que la satisfaction de leurs clients.

 

Le « Dynamic Mentorship Program », qui s’étend sur 12 à 15 mois, porte sur les thèmes centraux et les catégories suivants : Clients et marketing, Finances et chiffres clés, Opérations et processus, Ressources humaines, Infrastructure ainsi que sur la réalisation de « Skills Assessments » (bilans de compétence). Grâce à des ateliers pratiques et à un concept de mentorat individuel, « clearcarrep » accompagne les participants dans la mise en œuvre des différentes matières du cours – bien entendu directement dans leurs entreprises respectives.

 

Relevons que jusqu’à présent, six d’entre eux ont déjà commencé cette formation. Ils, ainsi que les invités et partenaires présents, ont eu l’occasion d’assister en direct à une de ces séquences de formation en cours. La séance de questions-réponses qui a suivi leur a permis de faire des découvertes passionnantes. On y a ressenti « l’esprit » du programme et l’engagement des participants.

"Le travail en commun dans les ateliers ainsi le coaching sur place sont très intenses et reposent sur une grande confiance mutuelle. Nous sommes très heureux des succès que les entreprises adhérentes au concept « clearcarrep » ont déjà obtenus, résume le directeur Luciano Paludi.

Dans le cours « clients et marketing », les participants apprennent à élaborer des stratégies de marketing axées sur les clients, afin de promouvoir la satisfaction de leur clientèle, leur image de marque et leur croissance interne. Dans le domaine « Finance », ils acquièrent une compréhension approfondie des indicateurs financiers et développent des stratégies visant à accroître la rentabilité.

L’analyse et l’optimisation intensives des processus opérationnels doivent permettre d’élever l’efficacité et la productivité. Dans le domaine des ressources humaines, l’accent est mis sur le renforcement des compétences des collaborateurs et sur l’attractivité en tant qu’employeur. En outre, l’infrastructure physique des entreprises est examinée afin d’identifier les potentiels d’amélioration.

Une attention particulière est également accordée au « Skills Assessment », qui permet de mesurer les compétences des collaborateurs des ateliers de tôlerie et de peinture et de définir les formations adéquates.

Ce programme global doit permettre aux entreprises participantes d’augmenter significativement leurs performances et leur compétitivité. Parallèlement, il renforce la loyauté des collaborateurs et accroît l’attractivité de l’employeur - ce qui devrait avoir un effet positif sur les résultats.

Le programme « Dynamic Mentorship » est encouragé par les assurances et les fournisseurs de flotte. Il offre aux entreprises une chance unique de s’affirmer dans un environnement de marché en rapide évolution et de réussir durablement.

 

 

En détail : voici le concept de « clearcarrep »

Le réseau relie les carrossiers entre eux et leur ouvre des possibilités de se positionner avec succès sur le marché. Grâce à la certification, les partenaires se distinguent des autres entreprises et se font clairement reconnaître par les clients finaux, les assurances et les exploitants de flottes. Cela se fait également par la promotion de la réparation par rapport au remplacement des pièces.

L’un des avantages de « clearcarrep » est l’augmentation de la valeur ajoutée. Grâce au savoir-faire que les collaborateurs acquièrent dans les cours de formation continue proposés, les temps de réparation peuvent être réduits. Il en résulte une augmentation des capacités, ce qui signifie davantage de commandes de réparation et de chiffre d’affaires. En outre, le concept « clearcarrep » simplifie l’ensemble du processus de réparation.

Grâce à la mise en réseau, les partenaires de « clearcarrep » profitent également d’un échange d’expériences et d’un développement continu de leur savoir-faire. Enfin, l’image des partenaires sur le marché est professionnalisée. Le label sert de marque de qualité et signale aux clients la compétence, la fiabilité et l’orientation client de l’entreprise