Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Lorsque la Mazda 6 a fait son apparition sur les routes européennes en juin 2002, elle a déjà fait forte impression. Du moins en termes de diversité des modèles. Celle-ci était inhabituelle, car dès le début de la production, la voiture de milieu de gamme était disponible au choix en version berline, à hayon et break. Quelques semaines plus tard suivirent les versions à traction intégrale, donnant un coup de pouce à la série en Suisse.

Ces jours-ci, Mazda a présenté le successeur électrique de la série 6 – dans le local événementiel « JED Events » à Schlieren. C’est là que le groupe NZZ a fait imprimer son journal jusqu’en 2015. Moins apprécié des journalistes automobiles : malheureusement, aucune voiture n’était à conduire lors de la présentation. En revanche, il y avait beaucoup à voir et à entendre dans le cadre des diverses activités annexes (voir la galerie de photos). Par exemple, Shoko Igarashi, saxophoniste à l’origine et passionnée de jazz, qui combine ses racines musicales avec la musique synthétique, la pop japonaise et la musique d’avant-garde.

Revenons maintenant à la toute nouvelle Mazda 6e, qui sera disponible à partir de l’été 2025 en version « berline » à partir de 43 600 francs. En matière de batterie, deux catégories de puissance sont proposées, avec respectivement 68,8 et 80 kWh, ce qui devrait permettre de parcourir jusqu’à 552 kilomètres. La recharge rapide pour une distance de 235 kilomètres devrait prendre 15 minutes. C’est ce qu’affirme Mazda. Nous saurons dans quelques mois si la théorie correspond à la pratique.

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