Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)
Depuis 2007, l’ancien arsenal d’Uster accueille non seulement des ateliers de peinture sur céramique, de couture, de poterie et de théâtre – le site convient aussi parfaitement pour une cérémonie de remise des diplômes. Cette année encore, comme en 2024, la section « Carrosserie Suisse Zurich » a invité ses 128 apprentis diplômés et 340 invités à se rendre dans ce lieu dédié à la culture et aux rencontres. Ils ont choisi cet endroit puisque les travaux de transformation et d’agrandissement du siège de l’école « STFW » à Winterthur, site traditionnel de la cérémonie, sont toujours en cours.
Ainsi, la fête s’est déroulée sur l’ancienne zone militaire ouverte près du lac de Greifensee. Les organisateurs avaient de la chance avec leur événement en plein air, car Saint-Pierre avait rangé ses arrosoirs ce jour-là. Plus rien ne s’opposait donc à la réussite de la cérémonie de remise des diplômes, et les invités ont pu admirer les différents travaux et pièces d’examen exposés sur le site sans se mouiller les pieds. Notons que pour les carrossiers-réparateurs, il s’agissait d’une première, puisque cette nouvelle formation n’a débuté qu’il y a trois ans. (voir article séparé).
Les diplômés des cinq nouvelles branches professionnelles ont démontré clairement qu’ils n’avaient pas eu seulement de la chance, mais surtout beaucoup de savoir-faire. C’est le cas, par exemple, des carrossiers-peintres : six d’entre eux ont obtenu la note de 5.0 et deux la note 5,1 (un seul était présent à la cérémonie). Parmi les « assistants-vernisseurs AFP », Leonis Malaj (5.0) a été le meilleur de sa classe, tandis que chez les serruriers sur véhicules, Nicola Loris Mezzadri s’est même distingué avec l’excellente note de 5,5.
Vous découvrirez tout ce qui s’est passé à Uster en parcourant notre galerie de photos.