Édition pour les Romands

Championnats régionaux: le club des champions invite aux entraînements

 

La région 4 «Suisse du Nord-Est», en concert avec Zurich et les Grisons, a commencé les travaux de préparation aux championnats régionaux. Lors de la journée d’entraînement qui a eu lieu à l’école technique «Schweizerische Technische Fachschule» de Winterthur, nous avons rendu visite aux jeunes professionnels de la branche carrossier-tôlier CFC qui aspirent à une distinction aux championnats. Sept candidats étaient présents, le huitième, Nando Lenz du canton des Grisons, manquait pour cause de maladie.

 

Texte: Heinz Schneider Photos: Irene Schneider

C’est parti: Sous la présidence de Pascal Lehmann, le «Club des Champions» s’implique activement à la formation et au perfectionnement. Pour rappel: le «Club des Champions» se compose de jeunes professionnels de la carrosserie âgés de moins de 30 ans. Tout le monde peut devenir sponsor ou membre passif. Le titre de membre actif ne correspond toutefois qu’à la personne qui a déjà participé à un championnat des métiers en tant que carrossier/ère-tôlier/ère CFC, carrossier/ère-peintre CFC ou serrurier/ère sur véhicules CFC. L’objectif du club: les membres s’approchent par exemple des jeunes qui sortent de l’école pour leur faire découvrir les métiers de la carrosserie ou ils accompagnent les apprenants de façon motivante sur leur cheminement vers les championnats.

 

Un de ces cours d’encadrement vient de se dérouler à l’école STFW de Winterthur. Et ceci sous forme d’une journée bénévole d’entraînement pour les carrossier/ères-tôliers/ères et carrossier/ères-peintre qui participerons aux prochains championnats régionaux. (Le rapport sur la journée d’entraînement des carrossiers-peintres, qui a eu lieu simultanément, peut être consulté dans carwing.ch sous la rubrique «Édition pour les Romands»).

 

«Nous voulons transmettre à nos candidats et candidates de nombreux trucs et astuces dont nous nous servons au quotidien et qui nous ont surtout été utiles lors des championnats », explique le membre du club et champion André Schmid. Le maître-carrossier diplômé et propriétaire de la Carrosserie Schmid de Lucerne sait de quoi il parle: il a remporté la médaille de bronze lors des championnats du monde de 2013 de Leipzig.

 

Il veut que tous les participants à cette journée d’entraînement acquièrent une connaissance pratique et théorique du même niveau – naturellement avec l’aide de l’enseignant professionnel Luciano Poppi («Je suis fier de constater que tant de bénévoles aspirent à la performance et qu’ils soient présents ce jour pour s’entraîner et profiter de cette occasion»). Les tâches principales de cette journée se composent de divers blocs théoriques avec des discussions concernant la journée du championnat et une rétrospective sur les championnats du monde. La partie pratique donnait l’occasion de s’entraîner au débosselage, à la soudure et au découpage.

 

Les championnats régionaux des carrossiers/ères-tôliers/ères de la région 4 sont annoncés pour le 29 février 2020 à Winterthur.

Rédaction: Margrit Balmer