Édition pour les Romands
Concours des serruriers sur véhicules – la relève se prépare au championnat
-
Se prêtent aux test le samedi, jour de congé: (debout de gauche à droite) Alex Senn, Michel Bühler, Yannick Thür, Max Kurzhals. A genoux: Koni Hutter, Manuel Keller. Se prêtent aux test le samedi, jour de congé: (debout de gauche à droite) Alex Senn, Michel Bühler, Yannick Thür, Max Kurzhals. A genoux: Koni Hutter, Manuel Keller.
-
Les responsables du concours des métiers de Winterthur: L’expert en chef Daniel Knaus (à gauche) et enseignant de la formation continue Daniel Keel. Les responsables du concours des métiers de Winterthur: L’expert en chef Daniel Knaus (à gauche) et enseignant de la formation continue Daniel Keel.
-
Peter Kaufmann, enseignant professionnel à Rohrschach (SG) s’engage à soutenir les jeunes pour les examens à Winterthur. Peter Kaufmann, enseignant professionnel à Rohrschach (SG) s’engage à soutenir les jeunes pour les examens à Winterthur.
-
Les cotes des perçages doivent être précises: Manuel Keller de Tony Brändle AG à Wängi (TG). Les cotes des perçages doivent être précises: Manuel Keller de Tony Brändle AG à Wängi (TG).
-
Souder, découper, ajuster et meuler: Michel Bühler de Eschler Fahrzeugbau AG à Bronschhofen (SG). Souder, découper, ajuster et meuler: Michel Bühler de Eschler Fahrzeugbau AG à Bronschhofen (SG).
-
Ici, tous les bords doivent s’emboîter: Koni Hutter de Faba AG à Oberriet (SG). Ici, tous les bords doivent s’emboîter: Koni Hutter de Faba AG à Oberriet (SG).
-
Alex Senn (Eschler Fahrzeugbau AG, Bronschhofen) forme les câbles. Alex Senn (Eschler Fahrzeugbau AG, Bronschhofen) forme les câbles.
-
Max Kurzhals est apprenti aux côtés de son collègue Hutter chez Faba AG à Oberriet. Max Kurzhals est apprenti aux côtés de son collègue Hutter chez Faba AG à Oberriet.
-
Yannick Thür (Faba AG) n’a aucun problème pour s’organiser et pour planifier son travail. Yannick Thür (Faba AG) n’a aucun problème pour s’organiser et pour planifier son travail.
https://www.carwing.ch/romands/4423-concours-des-serruriers-sur-vehicules-la-releve-se-prepare-au-championnat.html#sigProId081cddd295
Texte: Heinz Schneider // Photos: Irene Schneider
Le concours professionnel pour les serruriers sur véhicules de la région 4 «Suisse du Nord-Est», y compris Zurich et les Grisons, est annoncé. Douze jeunes apprentis de troisième année veulent y participer. Les travaux de préparation étaient scindés en deux groupes à six et espacés de deux jours. «carwing.ch» a rendu visite au premier groupe dans les locaux de l’école technique «Schweizerische Technische Fachschule» à Winterthur.
La définition de l’endroit est importante pour les apprenants qui devront passer leur examen de fin d’apprentissage. Le sens et le but des concours professionnels, qui se dérouleront également cette année dans toutes les régions de la Suisse, est de soutenir les jeunes dans leur formation. Cela leur permet de se situer par rapport à leurs compétences de futur serrurier sur véhicules et de connaître ses lacunes. Les participants ont dû s’exercer uniquement dans les travaux pratiques – à Winterthur, on a percé, meulé, soudé, découpé et redressé.
Une des conditions préalables pour un travail de qualité est de pouvoir lire un dessin technique. Car la partie arrière d’un véhicule utilitaire doit être réalisé exactement selon le plan. Il s’agissait de fabriquer un châssis avec ses côtés latéraux et l’arrière, de l’ébavurer et d’y percer les trous de travail et de fixation. Suivit l’assemblage, soit: Le montage des côtés avec l’arrière sur la superstructure en acier, la fixation de la protection anti-encastrement aux longerons et finalement le boulonnage de la jambe de force sur sa traverse. Le classement des travaux finaux sur la partie électrique est plutôt facile: Montage des feux arrière et de la protection anti-encastrement, pose des câbles dans les passages prévus, raccordement des prises, et c’est fini.
En conclusion, on peut dire que les tâches sont très complexes. Le vainqueur parmi les candidats au concours sera certainement celui qui sait lire un plan, est capable de prendre lui-même des décisions, sait bien calculer et fait preuve de la meilleure imagination. A propos du vainqueur: L’annonce du classement est planifiée pour vendredi 27 mars 2020. Le lieu: Larag à Wil (SG).
Rédaction: Margrit Balmer
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››