Édition pour les Romands

S’entraîner et profiter: Pour les carrossiers-peintres, ça deviendra bientôt sérieux

 

Les championnats régionaux sont à la porte. Mais momentanément, il s’agît encore de s’entraîner – et cela vaut également pour les jeunes professionnels de la région 4 «Suisse du Nord-Est» et ceux de Zurich et des Grisons. Dans le secteur carrossier/ère-peintre CFC, nous avons des candidats à l’obtention d’une médaille. Nous leur avons rendu visite à l’école technique «Schweizerische Technische Fachschule» de Winterthur lors de leur journée d’entraînement. Faites connaissance des six candidats dans notre galerie de photos!

 

Texte: Heinz Schneider // Photos: Irene Schneider

C’est parti: Sous la présidence de Pascal Lehmann, le «Club des Champions» s’investit activement dans la formation de base continue. Pour rappel: le «Club des Champions» est une communauté de jeunes professionnels de la carrosserie. Tout le monde peut devenir sponsor ou membre passif. Le but de ce club consiste entre autres à faire connaître les métiers de la carrosserie aux jeunes en fin de scolarité et d’accompagner les apprenants sur leur cheminement vers les championnats professionnels.

 

Ceci se traduit par le programme de soutien qui a été mis à exécution dans l’école STFW de Winterthur. Il s’agit d’une forme d’entraînement bénévole d’un jour pour les carrossiers- et carrossières-peintre qui participeront aux prochains championnats régionaux (voir notre rapport sur la journée d’entraînement des carrossiers-tôliers qui a eu simultanément dans notre page carwing sous la rubrique «carrosserie-serrurerie» ou «Édition pour les Romands»).

 

«Deux membres du Club des Champions sont toujours présents aux cours d’entraînement. En outre, je tiens à la présence d’un représentant du fournisseur de peinture pour des fins de formation, car les produits utilisés varient selon les centres de cours», déclare le président du club Pascal Lehmann. Un des groupes de travail du Club des Champions a élaboré et organisé le programme de formation pendant son temps libre et l’introduit dans toute la Suisse en collaboration avec les membres bénévoles du club. Les candidats doivent entre autres réaliser une peinture à trois couches sur une aile de voiture. Ensuite une éraflure dans la partie fraîchement peinte doit être réparée et repeinte.
Les championnats des métiers des carrossiers/ères-peintres de la région 4 débuteront le 29 février 2020 à Winterthur.

Rédaction: Margrit Balmer