Édition pour les Romands

R16 : la première berline à hayon fête son anniversaire

 

Avec la Renault 16, le constructeur automobile français a présenté y il a 55 ans la première berline de classe moyenne disposant d’un hayon, d’un grand coffre à bagages et un intérieur variable. Conçue en réponse au « baby boom » des années 60 et présentée au public en mars 1965, cette voiture a donné un coup de vieux à tous les modèles à carrosserie trois corps conventionnels.

 

Elégante comme une limousine, mais spacieuse et polyvalente tel un break – tels étaient les exigences conceptuelles du président d’alors, Pierre Dreyfus, pour la nouvelle voiture familiale. Gaston Juchet a finalement présenté le projet d’une voiture à quatre portes avec un hayon et trois vitres latérales de chaque côté. En 1965, la berline a fêté sa première au Salon de Genève et a remporté un écho retentissant de la part de la presse. « Victoire par la raison – Intérieur plus grand que l’extérieur » ou « Nouveau concept dans la classe moyenne » - voici deux des nombreux gros titres.

 

La R16 a marqué des points grâce à la grande variabilité de l’intérieur et est devenue l’un des favoris du public, notamment en raison de son caractère économique et de haut-de-gamme. Ceci s’est traduit par de très bons résultats de vente et l’obtention du titre de « voiture de l’année 1965 ». En 1972, la millionième R16 est sortie de la chaîne de production de Sandouville. Même succédée fin 1975 par la « R20 », ce n’était pas fini pour la R16, car sa production a été maintenue jusqu’en janvier 1980 – totalisant près de 1’846 millions d’exemplaires.

Rédaction : Margrit Balmer