Édition pour les Romands
R16 : la première berline à hayon fête son anniversaire
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Elégante comme une limousine, spacieuse et polyvalente comme un break – voici les consignes de conception de la R16. Elégante comme une limousine, spacieuse et polyvalente comme un break – voici les consignes de conception de la R16.
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Elégante comme une limousine, spacieuse et polyvalente comme un break – voici les consignes de conception de la R16. Elégante comme une limousine, spacieuse et polyvalente comme un break – voici les consignes de conception de la R16.
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Avec la R16, Renault a présenté, il y a 55 ans, la première berline de classe moyenne à hayon et à intérieur variable. Avec la R16, Renault a présenté, il y a 55 ans, la première berline de classe moyenne à hayon et à intérieur variable.
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Avec la R16, Renault a présenté, il y a 55 ans, la première berline de classe moyenne à hayon et à intérieur variable. Avec la R16, Renault a présenté, il y a 55 ans, la première berline de classe moyenne à hayon et à intérieur variable.
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Avec la R16, Renault a présenté, il y a 55 ans, la première berline de classe moyenne à hayon et à intérieur variable. Avec la R16, Renault a présenté, il y a 55 ans, la première berline de classe moyenne à hayon et à intérieur variable.
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Fini de rire en janvier 1980 : Après plus de 1,8 millions d’exemplaires R16 produits, elle a été mise à la retraite. Fini de rire en janvier 1980 : Après plus de 1,8 millions d’exemplaires R16 produits, elle a été mise à la retraite.
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En 1965, la Renault R16, avec sa longue carrière, s’est même hissée au rang de « voiture de l’année ». En 1965, la Renault R16, avec sa longue carrière, s’est même hissée au rang de « voiture de l’année ».
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Renault R16 Renault R16
https://www.carwing.ch/romands/4530-r16-la-premiere-berline-a-hayon-fete-son-anniversaire.html#sigProId46008fd863
Avec la Renault 16, le constructeur automobile français a présenté y il a 55 ans la première berline de classe moyenne disposant d’un hayon, d’un grand coffre à bagages et un intérieur variable. Conçue en réponse au « baby boom » des années 60 et présentée au public en mars 1965, cette voiture a donné un coup de vieux à tous les modèles à carrosserie trois corps conventionnels.
Elégante comme une limousine, mais spacieuse et polyvalente tel un break – tels étaient les exigences conceptuelles du président d’alors, Pierre Dreyfus, pour la nouvelle voiture familiale. Gaston Juchet a finalement présenté le projet d’une voiture à quatre portes avec un hayon et trois vitres latérales de chaque côté. En 1965, la berline a fêté sa première au Salon de Genève et a remporté un écho retentissant de la part de la presse. « Victoire par la raison – Intérieur plus grand que l’extérieur » ou « Nouveau concept dans la classe moyenne » - voici deux des nombreux gros titres.
La R16 a marqué des points grâce à la grande variabilité de l’intérieur et est devenue l’un des favoris du public, notamment en raison de son caractère économique et de haut-de-gamme. Ceci s’est traduit par de très bons résultats de vente et l’obtention du titre de « voiture de l’année 1965 ». En 1972, la millionième R16 est sortie de la chaîne de production de Sandouville. Même succédée fin 1975 par la « R20 », ce n’était pas fini pour la R16, car sa production a été maintenue jusqu’en janvier 1980 – totalisant près de 1’846 millions d’exemplaires.
Rédaction : Margrit Balmer
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