Édition pour les Romands

Fête de fin d’apprentissage «QV» de la Suisse du Nord-Ouest: Apéro au «Canapé Bar»

 

Pouvoir créer une fête de fin d’apprentissage réussie dans les circonstances actuelles est certainement l’une des tâches les plus difficiles auxquelles les sections de l’industrie de la carrosserie ont dû faire face ces dernières semaines. Mais les organisateurs de « carrosserie suisse nord-ouest » ont relevé ce défi avec brio. En effet, par un temps magnifique et super chaud, dix-neuf apprentis et apprenties, accompagnés par leur famille et amis, ont pu profiter d’un «Get Together» diversifié chez leur famille d’accueil Falcone à Biel-Benken. Rosario Falcone, patron et propriétaire de la «Falcone Carrosserie + Spritzwerk AG» et son équipe avaient auparavant aménagé les locaux de telle sorte que rien ne s’oppose à un évènement sans problème.

 

En tout cas, la meilleure ambiance parmi les participants régnait déjà à leur arrivée sur les lieux. Le «Canapé Bar», qui avait été créé spécialement pour l’évènement, conviait les invités à un apéritif chaleureux, tout en donnant l’occasion pour des échanges d’idées dans une ambiance décontractée après ce qui semblait être un moment interminable. Et tout cela dans le respect des directives imposées par le Corona.

 

Le président de la section Erwin Leu, dont le visage reflétait le plaisir de pouvoir fêter cet évènement avec les jeunes professionnels, s’est chargé de l’accueil officiel. Parmi les invités se trouvaient René Degen, membre du comité central de l’UPSA et Thomas Rentsch, directeur de «carrosserie suisse». Dans un court «voyage de réflexion» de son allocution, il a souligné le large éventail de possibilités qu’offrent les formations continues dans le secteur de la carrosserie et les chances d’avancement qui en découlent. Il a conseillé aux jeunes diplômés de parler de l’avenir avec leur patron ou de contacter directement le bureau de Zofingue (AG).

 

Les experts en chef des carrossiers-peintres et carrossiers-tôliers Pascal Volk et Claudio Bronca ont fourni un aperçu sur les sujets des examens que les jeunes venaient de passer. Les descriptions détaillées des deux experts ont relevé la complexité des tâches de telle façon que toutes les personnes présentes ont immédiatement su que l’examen de 2020 était tout sauf simple. Il est d’autant plus remarquable que les 14 carrossiers/ères-peintres aient tous réussi. La joie des jeunes lors de la remise des diplômes témoignait de cet exploit.

 

Les meilleurs ont été récompensés par un prix. Chez les peintres, il s’agissait d’Alessia Bürgin de la maison Franz Kurz AG à Sissach. Tout comme Justin Hoffmann de la maison Imhof Carrosserie à Laufen, elle a obtenu la note globale de 5,3. Elle a néanmoins pris une très mince avance d’un dixième lors de l’épreuve pratique, ce qui lui a valu la victoire finale. Lars Kölliker de la Carrosserie Schneider AG à Zwingen a été élu meilleur carrossier-tôlier – et officieusement les Falcone en tant que meilleure famille d’accueil. Leur buffet avec antipasti, pâtes et dessert a couronné la fête.

 

**La liste des apprenants du nord-ouest de la Suisse qui ont réussi l'examen final se trouve dans l'édition allemande de carwing.ch